Deux millions de voix s’élèvent contre le commerce de viande de chien et de chat
L’organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES s’engage pour sauver les chiens et les chats en Asie du Sud-Est
Zurich, le 10 octobre 2023 – Dans un élan historique de compassion pour les animaux, deux millions de personnes du monde entier se joignent à l’organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES pour exiger la fin du commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est. Cette tradition cruelle persiste notamment au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie.
Rien qu’au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie, dix millions de chiens et de chats sont tués chaque année pour leur viande. Le commerce de viande de chien et de chat est non seulement extrêmement cruel, mais il présente également un risque d’émergence de nouvelles maladies zoonotiques et est étroitement lié à des dangers pour la santé publique, comme la rage.
Depuis le lancement de la pétition en 2019, QUATRE PATTES a réussi à faire fermer quatre abattoirs tristement célèbres et à intercepter deux véhicules de transport de chiens. Cela a permis de sauver des centaines d’animaux innocents, de les mettre à l’abri et de sauver potentiellement des milliers d’autres chiens d’une mort certaine.
Une évolution favorable aux chiens en Asie du Sud-Est
Au Vietnam, QUATRE PATTES a établi un partenariat avec le Comité populaire de la ville de Hoi An pour mettre fin au commerce de viande de chien et de chat. En tant que membre de la coalition «Dog Meat Free Indonesia», QUATRE PATTES a contribué à interdire ce commerce dans 22 villes et districts dans toute l’Indonésie, y compris la capitale Jakarta. QUATRE PATTES est également membre de la Asia Canine Protection Alliance» et de la coalition «Cats Matter Too», qui luttent contre le commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est, ainsi que de la coalition «Asia for Animals», qui milite pour une amélioration du bien-être de tous les animaux en Asie.
Près de 90% des citoyens et citoyennes du Vietnam et du Cambodge se sont prononcés contre le commerce de viande de chien : un soutien écrasant de la population locale, en accord avec l’opinion des touristes et de plus de 80 voyagistes qui se sont également ralliés à la campagne de QUATRE PATES.
Contexte
Les chiens et les chats victimes de ce commerce sont souvent des animaux de compagnie volés ou des animaux errants, capturés dans la rue, entassés dans de petites cages et tués brutalement dans des restaurants, sur des marchés et dans des abattoirs dans toute l’Asie du Sud-Est. Les conditions insalubres dans les abattoirs et sur les marchés d’animaux vivants favorisent la transmission de maladies zoonotiques et offrent un terrain fertile au développement de nouvelles maladies, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour la santé publique mondiale. Dans le cadre de son travail dans cette région, QUATRE PATTES a toujours soutenu les organisations pour la protection des animaux locales et les communautés ayant élaboré des programmes durables pour une prise en charge humaine des animaux errants.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch