Un demi-million de poules pondeuses saines seront tuées en Suisse après Pâques

Un demi-million de poules pondeuses saines seront tuées en Suisse après Pâques

Une consommation d’œufs plus consciente peut faire la différence

30.3.2023

Zurich, le 30 mars 2023 - À Pâques, de nombreuses activités sont liées aux œufs. Pour remplir les rayons des magasins, les poules pondeuses sont poussées au rendement maximum. La mort attend souvent des animaux en bonne santé peu de temps après. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES appelle à réduire les achats d’œufs.

Si beaucoup de personnes se réjouissent des fêtes de Pâques, pour de nombreuses poules, Pâques signifie la fin de leur courte vie. Pour couvrir les besoins accrus en œufs pendant cette période, un demi-million de poules pondeuses supplémentaires sont élevées chaque année. 

«Peu avant les fêtes de Pâques, la Suisse produit environ 14% d’œufs en plus. Parallèlement, elle en importe également environ 12% de plus qu’en temps normal. Malheureusement, les services de nombreuses poules pondeuses ne seront plus nécessaires après les fêtes, car la consommation d'œufs diminue.»

Nicolas Roeschli, chargé de campagne chez QUATRE PATTES

Selon la fondation Tier im Fokus, une fois les fêtes passées, environ un demi-million de poules pondeuses saines sont abattues chaque année, alors qu’elles n’ont même pas atteint 15% de leur âge.

La consommation excessive d’œufs n’est pas seulement mauvaise pour le bien-être animal, mais aussi pour l’environnement. Pour une même quantité de protéines finales, la production d’œufs génère cinq fois plus d’émissions de CO2 que,  par exemple, pour la culture de lentilles. QUATRE PATTES estime qu’environ 19000 tonnes de soja sont utilisées comme fourrage pour les poules pondeuses chaque année en Suisse. Et selon le Réseau suisse pour le soja, plus de 99% du soja utilisé pour l’alimentation animale est importé. 

Nicolas Roeschli souligne: «Comme pour les autres produits d’origine animale, le meilleur moyen d’être respectueux des animaux est de s’en passer. Si vous souhaitez néanmoins continuer à manger des œufs, vous devriez suivre le concept des 3R - Réduire, Raffiner, Remplacer. Il s’agit de réduire sa consommation, d’améliorer (raffiner) la qualité en choisissant des produits certifiés bio ou élevage en plein air ou de remplacer par des alternatives végétales.» 

Le bien-être animal en un coup d’œil: 
En Suisse, il existe trois types d’élevage pour les poules pondeuses. Ils sont reconnaissables grâce à un code numérique sur l’œuf: 

0 = bio

1 = élevage en plein air 

 2 = élevage au sol

Vous trouverez d’autres conseils et astuces pour faire de Pâques une fête pour tous cette année sur notre site web.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche