Les anciens «Train Tigers» se sont bien adaptés à leur nouveau foyer

Les anciens «Train Tigers» se sont bien adaptés à leur nouveau foyer 

Il y a un an, QUATRE PATTES transférait quatre tigres de l’Argentine à l’Afrique du Sud

14.3.2023

Zurich, le 14 mars 2023 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES célèbre un anniversaire bien particulier en ce mois de mars : il y a un an, l’organisation terminait avec succès sa première mission de sauvetage en Amérique du Sud. Avant leur sauvetage, les tigres Mafalda, Gustavo, Messi et Sandro étaient enfermés depuis plus de 15 ans dans un wagon désaffecté en Argentine. Le 12 mars 2022, après avoir surmonté de nombreux défis logistiques et effectué un voyage de plus de 70 heures à travers plusieurs continents, les animaux sont arrivés sains et saufs au refuge pour grands félins LIONSROCK en Afrique du Sud.

«Ces animaux sont extrêmement résistants. Après avoir bénéficié de soins spéciaux et d’un soutien dans leur réadaptation à LIONSROCK durant une année, ils se sont de plus en plus détendus et ont développé leur personnalité individuelle. Lorsqu’ils sont arrivés, tout était nouveau pour eux : l’herbe, les plantes, le ciel au-dessus de leur tête, la terre sous leurs pattes ainsi que toutes les odeurs et saveurs. Au début, nous étions inquiets pour Sandro, car, plus âgé, il souffrait de quelques problèmes de santé. Au final, il s’est lui aussi très bien adapté à son nouvel environnement. Il n’est pas surprenant que ces animaux aient des problèmes de santé après avoir passé leur vie entière dans des conditions de captivité exécrables. Jusqu’à présent, nous avons réussi à maîtriser tous les problèmes grâce à un suivi régulier et à des compléments alimentaires adaptés. Les quatre tigres aiment se promener dans les vastes enclos et exprimer leurs comportements naturels.»

Hildegard Pirker, directrice du refuge pour grands félins LIONSROCK

«Ces grands félins peuvent enfin mener une vie digne d’un tigre. C’est fantastique de les voir se sentir chez eux dans l’environnement naturel de LIONSROCK et mener une vie heureuse et en bonne santé. C’était désolant de les voir enfermés dans ce wagon et de savoir combien de temps ils ont dû y souffrir. Le fait qu’ils se portent désormais si bien me donne de l’espoir. Grâce à notre approche, nous avons permis à Mafalda, Sandro, Messi et Gustavo de mener une vie meilleure. C’est ce que nous voulons obtenir pour le plus grand nombre possible d’animaux dans le monde entier. Nous restons en contact avec les autorités argentines. Grâce à notre expertise, nous sommes prêts à aider à trouver des solutions à long terme pour les grands félins exotiques et à résoudre d’autres problèmes de bien-être animal dans la région»

Luciana D’Abramo, responsable pour le développement chez QUATRE PATTES

Luciana D’Abramo a rendu visite aux tigres dans leur nouveau foyer après avoir été témoin des conditions de détention qu’ils ont dû endurer en Argentine.

Plus de 15 ans enfermés dans un wagon
Pendant plus de 15 ans, les quatre tigres ont vécu dans un wagon de 75 m². Le fait d’être enfermés dans un espace aussi restreint, sans pouvoir exprimer des comportements naturels tels que la liberté de mouvement, la course, le bain ou le jeu, a affecté leur bien-être mental et physique. 

Lorsque des représentants des autorités compétentes pour les animaux sauvages ont constaté les exécrables conditions de détention de ces grands félins lors d’une visite de contrôle en 2021, ils ont commencé à chercher des solutions. Ils savaient qu’ils ne trouveraient pas de logement pour les tigres sur place. Lorsque l’organisation QUATRE PATTES a eu connaissance de ce cas, elle a proposé son soutien et mis son expertise à disposition des autorités pour sauver et déplacer ces animaux sauvages.

Après plusieurs semaines de préparation, l’équipe expérimentée de vétérinaires et d’experts en animaux sauvages de QUATRE PATTES a relevé le défi logistique consistant à sortir les quatre tigres du wagon, à les faire entrer dans des caisses de transport et à placer ces caisses dans le camion qui les a emmenés à l’aéroport. Deux jours plus tard, dans leur nouveau foyer, ils ont senti pour la toute première fois de l’herbe sous leurs pattes.

LIONSROCK: un refuge en Afrique du Sud pour plus de 100 grands félins sauvés 
Le refuge pour grands félins LIONSROCK, l’un des onze refuges pour animaux sauvages gérés par QUATRE PATTES dans le monde, situé près de Bethlehem en Afrique du Sud, offre à plus de 100 animaux sauvés un foyer à vie, adapté à leur espèce. La majorité de ces animaux sont de grands félins que QUATRE PATTES a sauvés de zoos ravagés par la guerre, de cirques, de propriétés privées et de l’industrie de la chasse close et qui ne peuvent pas être réintroduits dans la nature. 

Le centre de protection des grands félins est proche de la nature. Il favorise les comportements naturels dans le respect des normes les plus strictes, également valables pour les soins vétérinaires apportés aux animaux et la sécurité des enclos. La chasse, le commerce et l’élevage de grands félins sont strictement interdits à LIONSROCK. De plus, les interactions entre les animaux sauvages et les visiteurs sont également interdites.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche