Avec le retour du printemps, les chiens et chats commencent à perdre leurs poils

Avec le retour du printemps, les chiens et chats commencent à perdre leurs poils

Les conseils de QUATRE PATTES lors de la mue

4.5.2023

Zurich, le 4 mai  2023 – L’hiver a tiré sa révérence et la nature se prépare à des journées plus longues et plus chaudes. Ce changement de saison influence aussi nos animaux de compagnie: de nombreux chiens et chats perdent leur pelage d’hiver sur plusieurs semaines. Ce changement coûte de l’énergie aux animaux. Voici les conseils  de QUATRE PATTES pour des soins au poil!

 

Bien brosser ou peigner le poil régulièrement
La plupart des chiens et de nombreux chats muent deux fois par an. Avec le retour du printemps, ils sèment leurs poils dans tous les recoins de la maison. En règle générale, ce cycle dure six à sept semaines. 

«Pour se débarrasser des poils morts, il faut peigner ou brosser avec soin son animal de compagnie tous les jours; de plus, cela stimule leur circulation sanguine. Pour les chiens au poil très long et épais, mieux vaut procéder au brossage à l’extérieur, puis ramasser les poils. Pour garder de bonnes relations avec ses voisins, on évitera cependant de toiletter son animal à l’extérieur en cas de fort vent. En effet, les poils peuvent parvenir jusque dans les jardins et même voler à travers les fenêtres ouvertes.»

Yasmine Wenk, spécialiste des animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Le commerce spécialisé propose un large choix de peignes, brosses et étrilles pour tous les types de poil. Il peut être judicieux de demander conseil avant l’achat. 

«Il faut toujours brosser son animal dans le sens du poil. Donc commencer au niveau de la tête, passer sur le corps et finir par les pattes. Des gants spéciaux sont également disponibles pour les animaux sensibles au toucher. Ils permettent d’éliminer les poils tout en prodiguant des caresses.»

Yasmine Wenk, spécialiste des animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

La mue peut s’avérer plus pénible pour les chats aux poils longs et épais que pour ceux aux poils courts. 

«Lors de la mue, les chats à poil long souffrent souvent de démangeaisons et se grattent beaucoup. Une fatigue prononcée n’a donc rien d’inhabituel. Néanmoins, si les démangeaisons semblent vraiment très marquées ou si votre chat se gratte beaucoup, consultez votre vétérinaire.»

Yasmine Wenk, spécialiste des animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Adapter la nourriture et prévenir les carences
Passer de la fourrure d’hiver à celle d’été en quelques semaines demande beaucoup d’énergie. Les besoins en minéraux, protéines et vitamines augmentent donc. Une nourriture équilibrée permettra d’éviter les carences. Outre le zinc et les vitamines A et B, les acides gras non saturés sont fondamentaux pour le métabolisme de la fourrure. On en trouve par exemple dans l’huile de poisson, de bourrache ou d’onagre. 

«Il peut être judicieux de recourir à des compléments alimentaires. Votre vétérinaire vous conseillera à ce sujet.»

Yasmine Wenk, spécialiste des animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Vous trouverez d’autres conseils de QUATRE PATTES sur les animaux de compagnie ici.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche