Ukraine: une lionne échappée d’un élevage illégal est transférée dans un centre adapté
QUATRE PATTES transfère la lionne Vasylyna dans son Refuge pour Grands Félins FELIDA
Zurich, le 13 juin 2023 – Le 7 juin, alors que la guerre fait toujours rage en Ukraine, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a transféré la jeune lionne Vasylyna des environs de Kiev vers son refuge spécialisé aux Pays-Bas.
C’est au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr que le grand félin, qui a maintenant presque deux ans, a été préparé à ce voyage de près de 2'000 km à travers toute l’Europe. Un vétérinaire était à ses côtés en permanence. Malgré les circonstances stressantes, la lionne a bien supporté le transport et recevra désormais tous les soins dont elle a besoin pour se rétablir et mener une vie conforme à son espèce.
Vasylyna a été capturée en août 2022 après avoir erré dans les rues de Vysokiy, une petite ville détruite par les bombes dans la région de Kharkiv, où elle s’était échappée d’un élevage privé illégal. Une équipe locale de l’association «Wild Animal Rescue» l’a recueillie jusqu’à ce qu’une solution durable puisse être trouvée. La législation ukrainienne interdit la détention privée d’animaux sauvages à des fins de «divertissement et de loisir».
Dans l’après-midi du 7 juin, Vasylyna est arrivée au Refuge pour Grands Félins FELIDA, qui se trouve à deux heures de route au nord-est d’Amsterdam. Quand la porte du box de transport a été ouverte, la lionne est sortie sereinement. Dans un premier temps, Vasylyna se familiarisera avec les lieux dans un enclos spécialement aménagé avec des plates-formes réglables et un système de chauffage central. Si tout va bien, elle pourra, dans les prochains jours, partir à la découverte de sa nouvelle installation extérieure, plus spacieuse.
Lorsque Vasylyna a été trouvée, elle souffrait d’une grave malnutrition et son état de santé était mauvais, conséquence de ses conditions de détention antérieures. Un bilan vétérinaire complet est prévu à FELIDA afin d’évaluer correctement l’état de santé de la jeune lionne et de planifier tous les traitements adaptés à ses besoins.
L’histoire de Vasylyna
Le 11 août 2022, un lionceau femelle a été signalé, errant dans les rues de la petite ville de Vysokiy, détruite par la guerre, dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. La lionne s’était échappée de la maison privée où elle était détenue. Les autorités compétentes ont rapidement retrouvé le propriétaire et l’ont convaincu de céder l’animal. Dans un premier temps, la lionne a été transférée par l’organisation «Wild Animal Rescue» dans son centre de sauvetage pour animaux sauvages à Tchhubynske, près de Kiev. Ce centre n’était cependant pas en mesure d’offrir un lieu de séjour permanent à la lionne. De plus, les conséquences de la guerre pesaient encore sur le bien-être de Vasylyna et les organisations ont donc travaillé pour trouver une solution rapide.
Un foyer pour grands félins traumatisés
Le refuge pour grands félins FELIDA aux Pays-Bas est l’un des centres pour animaux sauvages que QUATRE PATTES gère dans le monde entier. Il fait office de centre spécialisé dans les soins pour les grands félins traumatisés physiquement et mentalement. Les grands félins rétablis peuvent être transférés au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. D’autres ont besoin de soins spéciaux à vie et restent en permanence à FELIDA. Avec Vasylyna, cinq lions et un tigre, tous sauvés par QUATRE PATTES, vivent actuellement dans ce refuge.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch