Ukraine: aide d’urgence pour les animaux après de graves inondations
QUATRE PATTE envoie de quoi nourrir les animaux touchés par la catastrophe
Zurich, le 8 juin 2023 – Après les inondations catastrophiques consécutives à la destruction du barrage de Kakhovka, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, active en Ukraine depuis 2012, va fournir une aide d’urgence à des milliers d’animaux. Cinq tonnes de nourriture pour chiens et chats sont en cours d’acheminement vers la région de Kherson. De plus, des douzaines de cages ont été fournies pour faciliter le sauvetage et l’évacuation des animaux en détresse dans la région de Mykolajiw. Deux bateaux ont été équipés pour extraire les animaux de l’eau.
Après la destruction du barrage de Kakhovka dans la région de Kherson, l’Ukraine est confrontée à un nouveau désastre menaçant des milliers de vies - humaines et animales. QUATRE PATTES est sur place pour apporter un soutien immédiat et donner un coup de main aux projets de protection des animaux déjà existants, comme la clinique vétérinaire à Mykolajiw, où les animaux blessés peuvent être soignés gratuitement. Une équipe spécialisée de vétérinaires du projet Kishka est également en alerte et prête à soigner les animaux évacués dans leurs cliniques.
QUATRE PATTES en Ukraine
Les équipes de QUATRE PATTES en Ukraine interviennent depuis 2012 dans différentes localités. Au total, 30'000 chiens et chats errants ont été jusqu’à présent vaccinés, stérilisés et traités avec succès dans plus de 60 communes. Les animaux errants sont capturés, stérilisés, vaccinés et relâchés avec la méthode CNVR, le seul moyen respectueux du bien-être animal et durable de réduire les populations d’animaux errants. L’OMS estime qu’il y a 200 millions de chiens errants dans le monde, dont beaucoup vivent en Europe de l’Est.
Après une courte interruption due à l'éclatement de la guerre, QUATRE PATTES a repris ses activités en avril 2022 et fournit depuis lors une aide urgente aux animaux errants. Cela inclut ceux qui vivaient déjà dans la rue, ainsi que les animaux de compagnie et ceux des refuges qui ont dû être abandonnés lorsque leurs propriétaires ont pris la fuite ou ont été victimes d'attaques.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch