Mouton

Nike «Just did it» et dit «non» aux mutilations d'agneaux

QUATRE PATTES salue ce pas vers une meilleure protection des animaux grâce au passage à la laine certifiée

21.6.2023

Zurich, le 21 juin 2023 – La plus grande marque mondiale de vêtements de sport, Nike Inc., vient de faire un grand pas vers une meilleure protection des animaux en s'engageant à utiliser uniquement la laine certifiée Responsible Wool Standard (RWS). Il s'agit d'une étape importante pour l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, qui s'engage depuis des années contre la méthode cruelle du mulesing. L'entreprise américaine suit ainsi ses concurrents Adidas et Puma. QUATRE PATTES demande également aux autres entreprises productrices de textile de mettre fin à cette pratique cruelle et dépassée.

Après le succès de la campagne #StopCruelWool, Nike déclare publiquement qu'elle n'utilisera désormais plus que de la laine certifiée obtenue selon le Responsible Wool Standard (RWS), qui exclut la méthode brutale du mulesing. Cette méthode n'est pratiquée qu'en Australie, le plus grand fournisseur mondial de laine mérinos. Après une action de protestation par courrier électronique en 2022, qui a recueilli plus de 80 000 signatures, des passionnés de sport se sont regroupés lors de marathons à Vienne et à Hambourg pour mener des actions offline destinées à sensibiliser davantage le public à la mutilation des agneaux. Lorsque Nike Inc. a fêté son 50ème anniversaire l'année dernière, QUATRE PATTES a diffusé un appel à mettre fin au mulesing sur le plus grand campus logistique européen en Belgique.

«Nous félicitons Nike d’avoir franchi ce pas important qui profitera au bien-être de millions d'agneaux. Comme la période du mulesing en Australie approche, cela arrive à un moment crucial et envoie un signal fort aux producteurs et productrices de laine. Nike est l'une des marques les plus influentes, qui a le potentiel d'inspirer l'ensemble du marché textile. Cette victoire n'a été possible que grâce à l'aide de dizaines de milliers de supporters et supportrices qui se battent avec QUATRE PATTES pour une meilleure protection des animaux sur le marché des vêtements de sport».

Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne laine chez QUATRE PATTES

Contexte 
En raison de ses excellentes propriétés telles que la respirabilité et la neutralité des odeurs, la laine mérinos est utilisée pour les vêtements de sport par toutes les grandes marques de sport du monde, comme le montre un rapport de QUATRE PATTES. Nike, en tant que plus grand fabricant mondial de vêtements de sport, ne s'était pas encore engagé, au moment de la publication du rapport, à exclure de manière fiable la laine de mulesing de sa gamme de produits. Alors que de nombreuses autres marques - comme Adidas et Puma, les plus grands concurrents de Nike - se sont déjà engagées publiquement à ne plus faire appel à cette méthode cruelle et dépassée, Nike n'avait pas réagi à cette demande publique, jusqu'à aujourd'hui.

QUATRE PATTES s'engage depuis de nombreuses années pour mettre fin à la méthode cruelle du mulesing. Afin d’éviter les infestations par des larves de mouches, le mulesing consiste à couper de grands morceaux de peau à l'aide de ciseaux tranchants sur des agneaux âgés de deux à dix semaines, sans soulager leur douleur. Pour les agneaux, cela signifie peur et stress, mais surtout de fortes douleurs qui peuvent durer des jours. Il existe depuis longtemps des alternatives indolores à cette pratique, comme le passage à l'élevage de moutons naturellement résistants à l'infestation par les larves de mouches. 

Plus de 350 marques dans le monde ont déjà annoncé une politique anti-mulesing, et plus de 70 marques ont même signé une lettre ouverte à l'industrie lainière australienne en mai 2023, demandant la fin des mutilations d'agneaux.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche