Des vacances sans souffrance animale
Le guide de QUATRE PATTES pour voyager tout en respectant les animaux
Zurich, le 23 juin 2023 – En vacances, nous nous adonnons à de multiples activités. Découvrir la faune et la flore locales, de nouvelles traditions et savourer des plats locaux - autres pays, autres mœurs. Malheureusement, dans de nombreuses destinations de voyage, les animaux sont toujours des attractions touristiques lucratives. Très souvent, ces interactions avec les animaux cachent de grandes souffrances. Toutefois, vacances et protection des animaux ne sont pas indissociables ; elles peuvent même se compléter. Le guide de l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES vous donne des conseils pour voyager tout en respectant les animaux.
Lions et autres animaux sauvages sont traités avec cruauté pour poser en photo avec les touristes ou se promener avec eux. Les animaux sauvages ne sont pas des animaux domestiques avides de caresses. Quelle que soit l'intention, toucher ou tenir un animal sauvage n'est jamais conforme à son espèce et s’avère la plupart du temps une cause de stress pour lui. Les contacts étroits avec des animaux sauvages peuvent nuire aux animaux eux-mêmes ou à leur environnement. Pour qu'un animal sauvage se promène avec des humains ou pose pour une photo, il a très probablement subi une forme de cruauté et a été séparé trop tôt de sa mère. Cette interaction directe avec les animaux sauvages ne serait sinon pas possible. Dès que les animaux sont trop grands pour poser comme sujets de photo, ils sont vendus à des zoos douteux ou finissent en tant que victimes de la chasse aux trophées. Un lion mort a plus de valeur qu'un lion vivant, car les os et les parties de son corps peuvent être vendus très chers en Asie pour la médecine traditionnelle. Par principe, il faut éviter les institutions qui proposent une rencontre directe entre l'animal et l'humain.
Monter à dos d'éléphant en Thaïlande ou caresser des lions en Afrique du Sud: nous ne devrions pas accepter nombre de ces attractions touristiques proposées pendant les vacances. La plupart du temps, elles cachent des actes de cruauté envers les animaux. Les promenades à dos d'éléphant, de poney ou d'âne sont un grand classique des attractions touristiques. Dans les pays exotiques en particulier, les animaux ne sont pas détenus conformément à leur espèce et sont par exemple exposés toute la journée à une forte chaleur sans être approvisionnés en eau fraîche. Les éléphants sont brutalement maltraités dès leur plus jeune âge afin de les rendre dociles.
Nous vous recommandons de privilégier les excursions en pleine nature ainsi que des centres de protection des animaux sérieux
De nombreux amis des animaux, et en particulier les familles avec enfants, recherchent le contact avec les animaux pendant leurs vacances. Quand vous visitez un parc animalier ou un zoo, il convient toutefois de vous assurer du bien-être des animaux. QUATRE PATTES conseille d'observer si possible les animaux sauvages dans leur habitat naturel, en gardant le plus de distance possible.
Que faire si l'on est témoin de cruauté envers les animaux ou d’animaux en détresse?
Ne fermez pas les yeux si vous êtes témoin de cruauté envers les animaux. Soyez actif et signalez les attractions touristiques qui maltraitent les animaux ou les animaux en détresse à une organisation locale de protection des animaux. Prenez plusieurs photos ou une vidéo et signalez l'emplacement des animaux qui souffrent le plus précisément possible. Plus vous pourrez donner d'informations à l'organisation de protection des animaux, plus elle pourra prendre des mesures contre l'attraction touristique.
En cas de suspicion d'activités illégales telles que le braconnage ou le commerce d'animaux sauvages, adressez-vous le plus rapidement possible à la police locale. De même, si vous êtes témoin d'actes de cruauté envers les animaux, signalez vos expériences à la police afin que les autorités puissent intervenir le plus rapidement possible.
Avertissez les autres voyageurs des attractions touristiques où les animaux sont systématiquement exploités. Donnez votre avis sur TripAdvisor et faites part de vos impressions et de vos expériences. De nombreux voyageurs utilisent TripAdvisor pour planifier leurs activités de vacances. C'est pourquoi les institutions touristiques attachent une grande importance à une évaluation positive et réagissent rapidement aux commentaires négatifs.
Guide de QUATRE PATTES
L'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES a publié un guide pour des voyages respectueux des animaux. Les touristes y trouveront des conseils sur les activités avec les animaux à éviter et celles qui sont tolérées.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch