Ba&sh s'affranchit de la fourrure
QUATRE PATTES participe à l'élaboration de la politique du bien-être animal du créateur parisien haut de gamme
Zurich/Paris, le 26 juin 2023 – La marque parisienne de vêtements Ba&sh a annoncé qu'elle rejoignait le programme Fur Free Retailer. Elle s'engage à ne pas utiliser ni commercialiser de fourrure animale dans ses créations. Plus de 1'500 marques de mode dans le monde ont déjà renoncé à la fourrure et ont rejoint le programme international Fur Free Retailer. Pour l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, qui a contribué à l'élaboration de la politique de Ba&sh en matière de bien-être animal, c'est «un pas de géant» pour mettre fin au commerce de la fourrure une fois pour toutes.
La semaine dernière, Fur Free Europe European Citizens’ Initiative (ECI), qui vise à interdire dans toute l'Union européenne l'élevage et l'abattage d'animaux dans le seul but de produire de la fourrure, a officiellement dépassé le million de signatures validées nécessaires à une éventuelle modification de la loi.
En début d'année, trente-huit grandes marques de vêtements, dont Ba&sh, Hugo Boss, OVS et Marc Cain, ont écrit à la Commission européenne pour soutenir l'initiative citoyenne européenne Fur Free Europe, soulignant la nécessité d'interdire l'élevage d'animaux à fourrure à l'échelle de l'Union européenne et d'interdire l'importation de produits à base de fourrure d'élevage sur le marché européen.
CONTEXTE
L’initiative citoyenne européenne Fur Free Europe a été lancée en mai 2022 et a reçu le soutien de plus de huitante organisations de toute l'Europe. Elle s'est clôturée le 1er mars, avant la date limite officielle, grâce à un nombre record de signatures recueillies: 1'701'892 en moins de dix mois. L'ECI a également atteint le seuil de signatures dans dix-huit États membres, soit près de trois fois le minimum requis de sept États membres.
À propos de BA&SH
BA&SH a été lancée en 2003, le nom de la marque étant une contraction des prénoms des fondatrices, Barbara Boccara et Sharon Krief, avec le soutien de Dan Arrouas et de Vog Group.
À propos de la Fur Free Alliance
La Fur Free Alliance est une coalition internationale de plus de 50 organisations de défense des animaux basées dans plus de 35 pays du monde entier, n’utilisant que des moyens pacifiques pour mettre fin à l'élevage et à la capture des animaux à fourrure.
Le programme Fur Free Retailer est le premier programme mondial visant à mettre en relation les entreprises zéro fourrure avec les clients et clientes qui sont à la recherche de produits fabriqués d’une manière éthique. L’initiatrice du programme est la Fur Free Alliance, organisation active dans plus de 35 pays. Cette alliance est une coalition internationale de plus de 50 organisations de protection de l’environnement et des animaux travaillant ensemble pour mettre fin à l’élevage et à l’abattage des animaux à fourrure. Aujourd'hui, plus de 1'500 marques et distributeurs font partie de l’initiative.
L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est la représentante officielle du programme Fur Free Retailer en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie et en Autriche. La fondation internationale pour la protection des animaux offre son soutien et ses conseils aux entreprises qui souhaitent renoncer à l’utilisation de fourrure véritable.
La liste exhaustive des entreprises de mode participantes peut être consultée ici.
Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de la fourrure et du bien-être animal.
A propos de One Voice
Fondée en 1995 par Muriel Arnal sous le parrainage de Théodore Monod, One Voice est une association française apolitique et indépendante. Soutenue par plus de 15 000 membres, One Voice milite activement en France et dans le monde pour la défense des animaux et de leurs droits fondamentaux. Elle représente la Fur Free Alliance en France depuis plus de vingt ans et gère le programme Fur Free Retailer dans le pays.
https://one-voice.fr/en
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch