La chienne Nadiya et ses chiots

Après la rupture du barrage en Ukraine, une aide urgente pour les animaux 

QUATRE PATTES sauve la chienne Nadiya et ses dix chiots  

3.7.2023

Zurich, le 3 juillet 2023 – La destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine au début du mois de juin a causé de nouvelles désolations dans ce pays déchiré par la guerre. Les inondations catastrophiques ont bouleversé la vie de nombreux êtres humains et animaux. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a rapidement réagi et livré de la nourriture pour animaux, des médicaments et du matériel de sauvetage dans la région touchée. Une vétérinaire de QUATRE PATTES, travaillant avec des vétérinaires partenaires locaux, a aidé à soigner les animaux sauvés des eaux. 

L’un des animaux sauvés était la chienne Nadiya, mère de dix chiots qui ont tous également pu être sauvés. Si Nadiya et ses chiots sont en sécurité désormais, de nombreux autres animaux ont eu moins de chance lors de cette tragédie. Se débattre dans les flots pour mettre ses dix chiots en sécurité a provoqué un grand stress pour la chienne Nadiya, dont le nom signifie «espoir». Les chiens étaient couverts de tiques, car les insectes tentent également d’échapper à l’eau en s’accrochant à d’autres êtres vivants. Valentyna Danyliv, vétérinaire chez QUATRE PATTES, a dû d’abord amadouer la mère des chiots pour pouvoir s’approcher des petits et les soigner. L’opération de sauvetage n’était toutefois qu’une première étape importante. Les animaux ont besoin d’un suivi approprié, car ils ont été exposés aux parasites, puces et tiques dans la zone inondée qui en a rapidement été infestée. 

«À son arrivée, Nadiya ne laissait personne s’approcher d’elle ou de ses chiots. Les chiens ont subi un grave traumatisme et nous avons dans un premier temps dû faire preuve de patience afin de gagner leur confiance. Heureusement, nous avons pu commencer les traitements une fois Nadiya calmée. Nous avons administré des antiparasitaires et des anti-tiques à toute la petite famille et avons procédé à l’examen approfondi de tous les chiens. La commune où se trouve la clinique va maintenant tenter de retrouver le ou la propriétaire des animaux ou chercher un nouveau foyer chaleureux pour ces rescapés. La certitude que Nadiya et tous ses chiots sont en sécurité et en bonne santé est une lueur d’espoir en cette difficile période de catastrophes.»

Valentyna Danyliv, vétérinaire chez QUATRE PATTES

Le même jour, un autre chien sauvé des flots a également été soigné par le Dr Danyliv. Becky était également couverte de tiques et était en état de choc pendant que l’équipe effectuait avec précaution les traitements nécessaires. Dès qu’elle s’était détendue, Becky a gagné le cœur de tous grâce à sa nature amicale et douce et elle s’est montrée reconnaissante pour la nourriture qu’on lui offrait. 

«La guerre en Ukraine est une tragédie sans fin tant pour les êtres humains que pour les animaux et la destruction du barrage de Kakhovka a porté un nouveau coup dévastateur à une région déjà éprouvée. Une fois de plus, de nombreuses personnes ont perdu la vie, d’autres ont été privées de leur foyer et la contamination de l’eau entraînera des conséquences durables pour la région. Nous sommes heureux d’avoir pu aider les animaux si rapidement après les inondations. Nous allons poursuivre notre travail en Ukraine en remettant l’accent sur nos programmes existants afin d’aider autant d’animaux errants et abandonnés que possible, surtout en ces temps difficiles.»

Manuela Rowlings, responsable des projets d’aide aux animaux errants de QUATRE PATTES en Europe

L’aide suisse en faveur de l’Ukraine
Malgré la poursuite des attaques et la situation catastrophique après plus d’un an de guerre, QUATRE PATTES poursuit son travail indispensable dans toute l’Ukraine afin d’aider le plus grand nombre d’animaux possible. La guerre en Ukraine a contraint de nombreuses personnes à fuir. En Suisse aussi, vivent plus de 65 000 réfugiés dont certains sont arrivés avec leurs animaux de compagnie. Les êtres humains et les animaux ont besoin de soutien : c’est la raison pour laquelle la Fondation pour les droits des animaux (Tier im Recht), la SPA (Société vétérinaire suisse pour la protection des animaux) et QUATRE PATTES proposent depuis plus d’un an une aide immédiate et coordonnée destinée aux animaux de compagnie des personnes ayant dû fuir l’Ukraine. La plateforme numérique SwissHelpForUkrainianPets.ch disponible en cinq langues propose des informations sur les offres de soins pour les animaux (nourriture, médicaments, accessoires pour animaux), des renseignements administratifs, des offres d’hébergement ainsi que des renseignements et conseils juridiques.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche