Chien Keksi

Faire de la randonnée avec son chien en hiver est un vrai plaisir  

QUATRE PATTES donne des conseils pour de belles promenades dans la neige

20.2.2023

Zurich, le 20 février 2023 – Dans de nombreux cantons romands, les vacances d’hiver ont débuté. C’est l’occasion rêvée de profiter du soleil radieux et de faire une belle randonnée avec son chien dans la neige. Il est cependant indispensable de prendre des précautions pour assurer le bien-être et la sécurité de son animal. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES donne quelques conseils importants pour que la promenade hivernale soit réussie.

Les propriétaires de chiens qui souhaitent entreprendre des randonnées dans la neige avec leur chien doivent au préalable tenir compte de quelques points importants afin que cette expérience soit aussi un véritable plaisir pour Médor.

Une bonne condition physique est essentielle

«En principe, il faut toujours se demander si le chien est suffisamment en forme physiquement pour la randonnée prévue. Les chiots ou les chiens âgés, plus fragiles, ne sont pas en condition physique pour une randonnée hivernale de plusieurs heures. Il vaut donc mieux adapter l’itinéraire aux besoins de votre chien. Commencez par un trajet plus court et observez comment votre chien se comporte durant la randonnée.»

Janine Cirini, experte en animaux de compagnie chez QUATRE PATTES en Suisse

Protéger les pattes 
De nombreux chiens aiment gambader dans la neige. Pour que le sel de déneigement, les gravillons, l’humidité et le froid ne blessent pas le chien et viennent gâcher le plaisir de toute l’équipe, QUATRE PATTES recommande de prendre systématiquement soin des pattes avant et après chaque randonnée.

Les propriétaires de chiens devraient éviter les chemins traités au sel de déneigement et enduire les pattes de leur compagnon à quatre pattes d’une pommade spéciale avant chaque grande randonnée. Après la marche, les petits cailloux, le sel de déneigement et les morceaux de glace doivent être éliminés des pattes à l’aide d’un bain de pieds tiède. Les races de chiens à poil long sont plus facilement sujettes à la formation de petites boules de glace entre les coussinets. Pour les prévenir, on peut couper les longs poils qui dépassent entre les orteils. Mais pour éviter de blesser le chien, cette opération ne devrait être effectuée que par une ou un spécialiste en toilettage pour chien. Après chaque randonnée, QUATRE PATTES recommande aux propriétaires de chiens d’examiner les pattes de leur animal. Les coussinets blessés ou fissurés peuvent être soignés à l’aide d’une pommade cicatrisante adaptée aux chiens. Les blessures graves telles que les coupures ou les plaies qui saignent beaucoup doivent cependant impérativement être traitées par une ou un vétérinaire.

Les vêtements pour chiens peuvent s’avérer utiles
Il est en outre important que les chiens ne prennent pas froid. Les races ayant peu de sous-poils ne sont pas suffisamment protégées du froid en cas de températures négatives, de neige, de pluie et de vent Si le chien soulève ses pattes - ou s'il souffre de tremblements persistants, cela indique qu'il a froid. Dans ces cas, les chiens ont besoin de vêtements chauds, car le refroidissement du corps peut être dangereux. 

«Les propriétaires d’animaux devraient se faire conseiller par des professionnels et veiller à ce que les vêtements soient adaptés aux besoins du chien.»

Janine Cirini, experte en animaux de compagnie chez QUATRE PATTES en Suisse

Attention aux lacs, aux ruisseaux et aux zones exposées aux avalanches
Un terrain hivernal peut être traître. 

«Familiarisez-vous au préalable avec la région où vous désirez vous rendre et évitez en principe les zones d’avalanche. Dans les zones à risque, tenez votre chien en laisse afin qu’il ne se mette pas en danger. Les lacs gelés, par exemple, peuvent être dangereux si la couche de glace est trop fine.»

Janine Cirini, experte en animaux de compagnie chez QUATRE PATTES en Suisse

En ce moment, de nombreux animaux sauvages sont en hivernation et dans le pire des cas, un réveil prématuré peut entraîner leur mort. C'est pourquoi QUATRE PATTES demande aux propriétaires de chiens de les tenir en laisse chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Vous trouverez d’autres conseils importants ici

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche