Aide aux animaux après un grave séisme

Course contre la montre pour secourir les animaux touchés par les graves tremblements de terre 

QUATRE PATTES et les ONG partenaires s’organisent pour amener une aide vitale

22.2.2023

Istanbul/Zurich, le 22 février 2023 — Après les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES soutient trois des provinces les plus touchées en Turquie afin de fournir une aide urgente aux animaux sur place, à savoir: le Hatay, l’Osmaniye et la province de Malatya. Depuis la catastrophe, l’organisation partenaire turque «HayTap» travaille sans relâche afin de sauver les animaux des décombres et apporter les premiers soins dans des tentes vétérinaires spécialement installées à cet effet. Près de 700 animaux ont déjà pu être sauvés grâce à cette intervention immédiate.

Le Dr Jackson Zee, directeur de l’unité d’aide en cas de catastrophe chez QUATRE PATTES, estime qu’il reste au maximum dix jours pour sauver des animaux vivants avant qu’il ne soit irrémédiablement trop tard.

«Dans le cadre de mes fonctions, j’ai déjà été le témoin de plusieurs catastrophes naturelles, mais les deux récents tremblements de terre sont particulièrement graves dans leur impact sur les êtres vivants de la région. Nous devons apporter une aide efficace et immédiate, tout en faisant preuve de tact. La crise humanitaire ne s’est pas encore terminée.

Notre objectif principal est désormais de soutenir nos partenaires sur le terrain, en leur fournissant des aides logistique et financière ainsi que notre expertise. De nombreux animaux, dont des chiens, des vaches, mais aussi des oiseaux et des moutons, ont déjà pu être réunis avec leurs propriétaires. D’autres, qui ont perdu leurs maîtres dans de circonstances dramatiques, sont emmenés dans des refuges pour animaux dans des grandes villes comme Istanbul et Ankara. C’est une véritable course contre la montre et chaque seconde compte.»

Dr Jackson Zee, qui dirige le programme de «Disaster Preparedness and Resilience-Programm» (DPRP) de QUATRE PATTES

Les tremblements de terre dévastateurs, qui ont fait 47’000 victimes à ce jour, ont un impact catastrophique sur l’ensemble de la population. Les travaux de reconstruction prendront de nombreuses années.  

En plus de soutenir les activités de recherche et de sauvetage de «HayTap», l’aide fournie par QUATRE PATTES comprend les coûts des traitements et des fournitures vétérinaires, des premiers soins et de l’alimentation. Des hébergements temporaires sûrs pour les animaux dans le besoin sont aussi organisés.

«La crise humanitaire est immense, le nombre de morts augmente chaque jour et les gens pleurent la perte de membres de leur famille et d’amis. Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats ainsi que les animaux de rente souffrent également de blessures, de malnutrition et de symptômes liés au stress. QUATRE PATTES est active depuis près de dix ans dans les régions touchées par des catastrophes naturelles et nous ferons tout notre possible pour aider nos organisations partenaires locales, car ces animaux ont besoin de notre aide.»

Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES

Informations de fond
Une équipe spéciale dirigée par le Dr Jackson Zee intervient dans le cadre du «Disaster Preparedness and Resilience Program» (DPRP) dans les régions touchées par des catastrophes naturelles telles que des inondations, des tremblements de terre ou des sécheresses.

Ces interventions d’urgence sont souvent menées en collaboration avec des organisations locales. QUATRE PATTES poursuit son travail dans les régions touchées par des catastrophes naturelles et veille à ce qu’aucun animal ne soit abandonné.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche