Pas de vrai lapin dans les paniers de Pâques!
Selon QUATRE PATTES la détention de lapins requiert de vastes connaissances
Zurich, le 6 avril 2023 – À l’approche de la fête de Pâques, le lapin devient un animal de compagnie très en vogue. Il n’est pas rare qu’il soit offert comme cadeau aux enfants, étant considéré, à tort, comme un animal de compagnie idéal pour débutants - il serait facile et peu exigeant. QUATRE PATTES met toutefois en garde contre cette idée reçue. En réalité, l’élevage de lapins demande beaucoup de temps et de vastes connaissances afin de répondre un tant soit peu aux besoins des animaux.
Les lapins sont des animaux très sociaux et ne doivent pas être élevés seuls
L'élevage dans les cages que l’on trouve habituellement dans le commerce n'est pas approprié.
Tous les aliments ne se valent pas
Comme pour tout animal, une alimentation appropriée est extrêmement importante pour les lapins afin qu’ils restent en bonne santé et heureux. Une alimentation optimale contient tous les nutriments nécessaires, soutient le système digestif des animaux et contribue à une bonne usure des dents. Une alimentation idéale pour les lapins comprend de l’herbe/du foin, du fourrage vert, des légumes, des fruits et des branches. L’herbe/le foin devrait toujours être à la disposition des lapins et constituer une grande partie de leur alimentation. Le fourrage vert est le plus proche de l’alimentation naturelle des lapins, il comprend par exemple le pissenlit, le basilic ou même la menthe. La prudence est de mise avec les fruits. Ils ne doivent être proposés aux lapins qu’à petite dose et seulement de temps en temps. Une trop grande quantité peut provoquer des diarrhées, une augmentation du taux de glycémie et une irritation de la peau. Les mélanges de graines, fruits secs, à base de céréales, ne doivent pas faire partie de leur régime alimentaire. Le système digestif des lapins ne peut pas assimiler certaines céréales.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch