Pakistan: décès de l’éléphante Noor Jehan au zoo de Karachi

Pakistan: décès de l’éléphante Noor Jehan au zoo de Karachi

Malgré tous ses efforts, QUATRE PATTES n’a pas pu lui sauver la vie

24.4.2023

Zurich, le 24 avril 2023 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est profondément attristée par la mort de l’éléphante Noor Jehan, âgée de 17 ans, au zoo de Karachi au Pakistan. Le 13 avril, l’éléphante était restée coincée dans le bassin de son enclos. Avec l’aide en ligne de QUATRE PATTES, une équipe locale avait réussi à extraire le pachyderme. L’éléphante, déjà très affaiblie par une maladie préexistante, n’avait plus la force de se relever. Après avoir lutté pendant neuf jours, elle a succombé à son état critique. Il est maintenant urgent que la deuxième éléphante du zoo de Karachi, Madhubala, qui pleure sa camarade de longue date, soit transférée le plus rapidement possible dans un endroit adapté à son espèce afin d’éviter une nouvelle tragédie.

La vie de Noor Jehan était en jeu dès son extraction du bassin. Après plusieurs jours passés à tenter de la relever à l’aide d’une grue, elle n’a pas réussi à se tenir debout. Les autorités compétentes de Karachi ont alors mis en place un comité composé d’experts et de vétérinaires nationaux et internationaux, dont les membres de l’équipe d’experts de QUATRE PATTES qui avait traité Noor Jehan auparavant et dont la mission était de recommander des mesures pour assurer son avenir. La décision finale aurait été prise par les autorités. Malheureusement, avant que celles-ci ne puissent se prononcer, Noor Jehan est décédée.

«Lorsque nous avons quitté Karachi après avoir soigné Noor Jehan, nous étions confiants qu’elle se rétablirait. Nous étions en contact permanent avec l’équipe locale quand elle s’est efforcée de faire sortir l’éléphante de son bassin par ses propres moyens. Cela nous brise le cœur que Noor Jehan soit morte à l’âge de 17 ans seulement, alors qu’elle aurait pu vivre encore de nombreuses années. Le zoo de Karachi ne répond pas aux normes internationales et n’est pas équipé pour héberger des éléphants de manière adéquate, notamment lorsque les animaux ont besoin de soins vétérinaires particuliers. C’est pourquoi Madhubala, l’éléphante en bonne santé se trouvant toujours au zoo, doit être transférée le plus rapidement possible dans un endroit adapté à son espèce, afin de lui donner une chance d’avoir une vie meilleure».

Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES

Une équipe d’experts de QUATRE PATTES avait été invitée à Karachi début avril par les responsables du zoo pour effectuer l’examen vétérinaire urgent de Noor Jehan. Son état de santé s’était rapidement détérioré en quelques semaines, si bien qu’elle ne pouvait plus bouger ses pattes arrière et souffrait énormément. Les experts ont identifié la cause de ses douleurs et l’ont immédiatement soulagée. Noor Jehan a bien réagi au traitement et, bien qu’elle soit toujours «en soins intensifs», elle montrait, avant l’incident de la piscine, des signes d’amélioration. Avec des soins appropriés et une application stricte des recommandations de QUATRE PATTES par le personnel du zoo, Noor Jehan aurait eu une chance de se rétablir. 

«Nous sommes infiniment tristes que l’histoire de Noor Jehan connaisse une fin aussi déchirante. Nous souhaitons remercier toutes celles et ceux qui ont travaillé jour et nuit pendant cette période difficile pour donner à Noor Jehan une chance de survivre. Nous espérons que les autorités pakistanaises prendront acte du triste destin de Noor Jehan et s’occuperont mieux des animaux sauvages en captivité à l’avenir. Noor Jehan représente tant d’autres animaux sauvages qui souffrent en captivité au Pakistan et dans le monde entier. Nous saluons le fait que le gouvernement pakistanais envisage la fermeture définitive du zoo de Karachi. Cela pourrait être un tournant pour le bien-être des animaux sauvages en captivité dans le pays. QUATRE PATTES est prête à continuer à soutenir le Pakistan avec son expertise, en particulier si des solutions durables sont envisagées, afin d’améliorer la vie du plus grand nombre d’animaux possible».

Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche