La guérison de l’éléphante Noor Jehan est en bonne voie

La guérison de l’éléphante Noor Jehan est en bonne voie 

L’équipe de vétérinaires de QUATRE PATTES traite avec succès une éléphante du zoo de Karachi 

6.4.2023

Zurich, le 6 avril 2023 - Une équipe de vétérinaires et d'experts en faune sauvage de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES se trouve à Karachi, au Pakistan, pour aider Noor Jehan, une éléphante de 17 ans. Alors que dans un premier temps Noor Jehan boitait, son état physique s’était rapidement détérioré et elle semblait partiellement paralysée. L'examen a révélé un hématome interne et un plancher pelvien en mauvais état comme cause principale de ses douleurs et de son malaise physique. L’équipe a mis en place des mesures immédiates pour soulager la douleur et a donné des instructions supplémentaires au personnel du zoo pour le processus de guérison de Noor Jehan. 

Depuis 2021, QUATRE PATTES recommande la relocalisation de Noor Jehan et de sa compagne Madhubala dans un lieu adapté à leur espèce et répondant aux normes internationales. Aujourd’hui, les autorités ont finalement accepté de relocaliser les deux éléphants dès que Noor Jehan aura suffisamment récupéré.

Les experts de QUATRE PATTES ont été sollicités par les responsables du zoo de Karachi, car le traitement et l’équipement spécial dont Noor Jehan a besoin ne sont pas disponibles au Pakistan. Noor Jehan a subi une échographie et des tests en laboratoire ont également été effectués afin de déterminer la cause de son état préoccupant. Pour apporter un soulagement immédiat à l’éléphante qui souffre, l’équipe lui a administré des médicaments, des vitamines, des analgésiques et une hydrothérapie.

«Lors de l’échographie de Noor Jehan, nous avons constaté un hématome interne et un plancher pelvien endommagé. Cela signifie qu’il a dû y avoir une blessure qui a provoqué son état de santé douloureux actuel. Cela explique aussi sa posture inhabituelle. Noor Jehan a maintenant besoin de beaucoup d’exercice pour réactiver et entraîner les muscles de ses jambes, ce qui améliorera également la mobilité de son appareil digestif. Pour cela, elle suivra également un régime alimentaire spécial. Il est maintenant plus important que jamais que Noor Jehan reprenne des forces. Elle pourra alors, avec sa compagne Madhubala, bientôt emménager dans un foyer adapté à leur espèce et continuer à se rétablir. Nous avons donné des recommandations et des directives pour le rétablissement de Noor Jehan, son avenir et sa survie dépendent maintenant de leur mise en œuvre par le zoo.»

Dr. Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES

Les éléphantes du zoo de Karachi ont une chance d’avoir une vie meilleure

«Nous saluons l’engagement des responsables du zoo et des autorités locales à finalement déplacer les deux éléphantes, après que QUATRE PATTES ait déjà recommandé cette mesure l’année dernière pour le bien-être des animaux. Nous aurions souhaité que cette mesure soit appliquée plus tôt pour éviter à Noor Jehan bien des souffrances, mais nous sommes heureux qu’elle ait encore une chance d'avoir une vie meilleure. Nous remercions tout particulièrement le gouverneur du Sindh pour sa présence lors de l’examen vétérinaire de Noor Jehan et pour son soutien général. Cela montre une fois de plus les changements durables et à long terme que nous pouvons obtenir lorsque les autorités et les experts en protection des animaux travaillent en étroite collaboration. QUATRE PATTES est prête à continuer à soutenir le Pakistan avec son expertise et dans les cas où des solutions durables sont possibles, afin d’améliorer la vie d’autant d’animaux que possible.»

Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES

En plus de Noor Jehan et Mabhubala, du zoo de Karachi, deux autres éléphantes d’Afrique vivent en captivité au Pakistan: Sonu et Malika vivent dans le Karachi Safari Park. Toutes les quatre ont été capturées dans la nature et sont arrivées ensemble au Pakistan en 2009. De bonnes conditions de vie, adaptées à l’espèce des éléphants, comprennent de grands espaces ouverts dans un environnement naturel et un sol doux sur lequel les animaux peuvent se déplacer. Les éléphants aiment prendre des bains de boue, pour lesquels ils ont besoin de suffisamment de sable et d’eau.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche