Canicule et animaux de compagnie: Quelles sont les précautions à prendre?
QUATRE PATTES livre ses conseils pour les jours de grande chaleur
Zurich, le 21 août 2023 – Il fera encore très chaud en Suisse cette semaine, avec des températures pouvant atteindre 36 degrés. Les humains ne sont pas les seuls à devoir bien se protéger. QUATRE PATTES lance un appel à tous les propriétaires d’animaux de compagnie pour qu’ils fassent particulièrement attention. Voici quelques mesures simples pour permettre aux humains et aux animaux de traverser les journées de canicule sans encombre.
Les chiens en particulier doivent être protégés lorsqu’il fait chaud.
Les règles les plus importantes
En règle générale, il convient de reporter les promenades aux heures plus fraîches du matin ou du soir et d’éviter toute activité en plein air pendant la journée.
La chaleur de l’asphalte peut en effet provoquer des brûlures aux pattes des chiens. De même, il est important que les chiens s’hydratent suffisamment lorsqu’il fait chaud; de l’eau fraîche doit toujours être à leur disposition.
La prudence est également de mise en ce qui concerne les trajets en voiture. En effet, chaque année, nombreux sont les chiens qui meurent encore des suites d’un coup de chaleur parce que leurs propriétaires avaient mal évalué les températures et laissé leur animal dans une voiture brûlante. QUATRE PATTES demande à tous les propriétaires de chiens de ne jamais laisser leur animal sans surveillance dans un véhicule, même pour quelques minutes.
Les chats cherchent en général eux-mêmes des endroits ombragés et sont donc moins menacés que les chiens en cas de grosse chaleur. Ils doivent cependant eux aussi être surveillés de près les jours de canicule.
Les cochons d’Inde et les lapins vivant dans des enclos extérieurs ont besoin de suffisamment d’abris et d’endroits ombragés. Les oiseaux de compagnie doivent également être absolument protégés du rayonnement direct du soleil; leur volière doit être placée dans un endroit bien tempéré et à l’abri des courants d’air. L’eau des bains et des abreuvoirs doit être changée plus souvent afin d’éviter la prolifération de bactéries.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch