Ferme à fourrure

Le Parlement letton interdit l’élevage d’animaux à fourrure

L’initiative citoyenne européenne (ICE) Fur Free Europe a toujours le vent en poupe

26.9.2022

Zurich, le 23.09.2022 – Le Parlement letton a voté à la majorité en faveur d’une interdiction totale de l’élevage d’animaux à fourrure, qui entrera en vigueur en 2028. La Lettonie devient ainsi le 15ème pays de l’Union européenne à s’opposer à la souffrance animale dans les fermes d’élevage d’animaux à fourrure. Ces dernières années, le nombre d’animaux élevés pour leur fourrure a rapidement diminué dans ce pays balte. Alors qu’ils étaient encore plus de 600’000 en 2017, ils n'étaient plus que 300’000 l’année dernière à être élevés pour leur fourrure.

Une initiative citoyenne européenne en cours demande l’interdiction de l’élevage et de l’abattage d’animaux « dans le seul but ou dans le but principal de produire de la fourrure, ainsi que la commercialisation de fourrure d’animaux d’élevage et de produits en contenant » dans toute l’UE. L’initiative a jusqu’à présent recueilli 350’000 signatures.

ferme à fourrure

«Il y a un courant inéluctable contre l’élevage et la vente de fourrure en Europe. C’est un moment important pour l’initiative. La Lettonie, qui est le 15ème État membre de l’UE à émettre une telle interdiction à l’échelle européenne, et ne sera certainement pas le dernier. Nous saluons sans retenue la décision de la Lettonie».

Thomas Pietsch, responsable du secteur Animaux sauvages dans le textile chez QUATRE PATTES 

L’élevage d’animaux à fourrure est dépassé, cruel par nature et présente un risque pour la santé humaine. Selon Thomas Pietsch, la pandémie du COVID-19 en est un exemple alarmant. 

«L’époque de la détention et de la mise à mort d’animaux dans le seul ou principal but de produire de la fourrure et de la commercialisation de fourrure d’animaux d’élevage et de produits en contenant, doit immédiatement cesser».

Thomas Pietsch, responsable du secteur Animaux sauvages dans le textile chez QUATRE PATTES 

Informations de fond
L’ICE «Fur Free Europe» a officiellement été enregistrée par la Commission européenne le 16 mars 2022 et est depuis le 18 mai 2022 accessible durant une année. L’initiative a été déposée par un groupe de citoyennes et de citoyens provenant de sept États membres de l’UE. 

Link: https://furfreeeurope.four-paws.org/

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche