QUATRE PATTES passe les supermarchés au crible
Crise climatique: le nouveau rapport de QUATRE PATTES révèle un manque d’initiative en matière de réduction de l’offre de viande chez les détaillants
Zurich, le 31 octobre 2022 – Pour son classement «Atlas Challenge», l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a évalué au début de l’année les objectifs de réduction de viande de 38 détaillants leaders en Allemagne, Autriche, Suisse et en Grande-Bretagne. Lidl, Aldi, Migros et Coop figurent dans ce rapport. Si certains fournisseurs ont élargi leur gamme de produits végétaux, aucun ne s’est engagé à une réduction contraignante de la viande. Entre un tiers et un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture, dont la majeure partie est imputable à l’élevage. QUATRE PATTES appelle à une transition vers davantage de protéines végétales et à la fin de l'élevage intensif.
La production mondiale de viande et de lait ne fournit que 18% des calories consommées, mais occupe 83% de la surface consacrée à l’agriculture dans le monde. En outre, les émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant de l’élevage sont deux fois plus élevées que celles provenant de l’alimentation végétale. Les entreprises alimentaires doivent prendre conscience de leur influence décisive sur la surproduction de produits d’origine animale et définir des stratégies claires pour réduire leurs émissions. Ceci n'est jusqu’à présent pas le cas.
38 chaînes de magasins d'alimentation et zéro engagement pour une réduction de leur offre de viande
Les résultats des 38 chaînes de supermarchés évaluées sont décevants. Aucune d’entre elles n’a obtenu la mention «Très bien», la mieux classée étant Lidl (Allemagne) avec le score «Bien», suivie de Lidl (Autriche). En Suisse aussi, Lidl est en tête, avec Coop. Suivent Aldi Suisse et Migros.
Bien que 50% des entreprises prévoient d’élargir leur offre de produits d’origine végétale à l’avenir, aucune d’entre elles n’a développé de stratégie concrète de réduction de la viande. De même, aucune des chaînes de supermarchés n’a prévu d’arrêter la promotion des ventes de viande bon marché. Seuls quelques fournisseurs, comme Lidl (Allemagne), Penny (Allemagne) et Billa (Autriche), prennent en compte une véritable politique de prix intégrant entre autres les coûts pour l’environnement.
Coop (CH), Migros (CH) et Kaufland (Allemagne), sont les trois seules entreprises qui déclarent vendre moins de viande issue de l’élevage intensif que de viande issue de systèmes plus respectueux des animaux.
Il est frappant de constater que la majorité (73%) des entreprises allemandes ont participé à l’enquête. Les entreprises suisses se situaient autour de la moitié en termes de participation.
Vous trouverez le rapport complet ici. Un résumé en français est disponible ici. Un résumé en français est disponible ici.
Informations de fond et méthodologie
Le classement «Atlas Challenge» indique les efforts et les performances de certaines des principales chaînes de supermarchés en Autriche, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni en ce qui concerne leurs stratégies de réduction de la viande d’une part et d’alimentation végétale durable d’autre part. Pour ce faire, des questionnaires ont été envoyés entre janvier et juin 2022. Les entreprises qui n’ont pas répondu, ainsi que Globus (DE), Marktkauf (DE), Penny (AT), Adeg (AT), MPreis (AT), Spar (CH), Denner (CH), Sainsbury's (UK) et Waitrose, qui ont refusé de répondre, ont été évaluées par QUATRE PATTES uniquement sur la base des informations accessibles au public, comme les rapports RSE. Le questionnaire contenait des questions englobant quatre catégories : le rapport RSE, les stratégies de marketing, le portefeuille de produits et la prospective stratégique. L’évaluation s’est faite sur la base d’un système de notes : Faible (0-25%), Moyen (26-50%), Bien (51-75%) et Très bien (76-100%).
QUATRE PATTES sera représentée à la prochaine conférence COP27 sur le climat qui se tiendra en Égypte en novembre 2022. Elle abordera le lien entre l’élevage intensif et le changement climatique et mettra en lumière les nombreuses lacunes que l’industrie alimentaire doit encore combler pour contribuer efficacement aux objectifs mondiaux en matière de bien-être animal et de protection du climat.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch