Chien

Pour les animaux également, Halloween peut être effrayant

Quelques conseils pour les propriétaires d’animaux de compagnie

26.10.2022

Zurich, le 26 octobre 2022 – Halloween n’est plus uniquement une fête américaine, mais est devenu une occasion de s’amuser dans le monde entier. Les enfants en particulier aiment revêtir des déguisements effrayants et se promener de maison en maison pour demander des friandises. Pour nos animaux de compagnie, Halloween peut toutefois être une période terrifiante. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES donne des conseils sur la manière de rendre cette fête moins stressante.

Les changements dans l’environnement, comme les décorations de saison, peuvent être une source de stress pour les animaux de compagnie. Les chats sont particulièrement sensibles aux changements dans leur lieu de vie; ces animaux tiennent à leurs habitudes et apprécient peu ces perturbations. Les décorations d’Halloween, comme les bougies, les citrouilles et autres accessoires fantomatiques, deviennent un danger quand nos compagnons à quatre pattes veulent jouer avec.

Pendant la nuit d’Halloween, le fait que la sonnette retentisse constamment dérange la plupart des animaux de compagnie, en particulier les chiens. Les étrangers qui entrent dans les maisons dans des tenues inhabituelles peuvent être effrayants. 

«Le mieux est de garder les animaux de compagnie dans une pièce calme, loin de l’entrée de la maison. Cela permet également de limiter le contact visuel. Il peut être utile de mettre de la musique douce dans cette pièce afin de couvrir une partie des bruits extérieurs.»

Janine Cirini, chargée de campagne chez QUATRE PATTES en Suisse

Des friandises mauvaises pour la santé
«Des bonbons ou un sort», c’est en répétant cette expression que les enfants vont de porte en porte pour récolter des friandises. Mais attention, la majeure partie de ces sucreries est dangereuse pour les animaux de compagnie. Le chocolat, même en petite quantité, peut être mortel pour les chiens et les chats. C’est pourquoi le chocolat et autres sucreries doivent être tenus hors de leur portée. 

Promener les animaux pendant la journée
Dès que la nuit tombe le soir d’Halloween, des petites sorcières et des vampires déambulent dans les rues. Il est conseillé de planifier la promenade du chien durant la journée. Vous éviterez ainsi des rencontres désagréables; votre chien pourrait mal réagir devant des personnes déguisées. Veillez à ce que les sorties de vos chats se fassent également en journée. Après le coucher du soleil, ils devraient être gardés à l’intérieur.

Déguiser son animal de compagnie n’est pas une bonne idée

Il existe malheureusement des accessoires pour animaux et même des costumes pour nos compagnons à quatre pattes. Il est fortement déconseillé de déguiser les chiens et autres animaux. 

«Selon le costume, non seulement la liberté de mouvement des animaux est entravée, mais la communication via le langage corporel est également empêchée. Les chiens, par exemple, communiquent avec leurs congénères en bougeant leurs oreilles et leur queue ; ils signalent leurs intentions par leur posture et leurs yeux. Si ces moyens de communication sont masqués par un déguisement, nos compagnons sont privés de toute possibilité de communiquer conformément à leur espèce. Le costume peut également être source de stress, surtout si des parties du déguisement volent dans tous les sens.»

Janine Cirini, chargée de campagne chez QUATRE PATTES en Suisse

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche