La 97e Journée mondiale des animaux placée sous le signe d’une «planète commune»
QUATRE PATTES exhorte les gouvernements du monde entier à reconnaître l’interdépendance entre bien-être animal, santé humaine et environnement
Zurich, le 4 octobre 2022 – La Journée mondiale des animaux fête aujourd’hui sa 97e édition et l’attention se focalise sur une «planète commune». Des millions de personnes participent à divers événements dans le monde entier afin de mettre en lumière le rôle que jouent les animaux dans notre société et dans les différentes cultures. La planète Terre abrite 130 milliards de mammifères, 50 milliards d’oiseaux et 470 millions d’animaux domestiques. Près de 35’000 espèces connues de poissons peuplent les eaux du monde. Les animaux sont une partie essentielle d’un écosystème sain et sont indispensables à la vie sur la planète.
Depuis sa création en 1988, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES s’efforce de faire reconnaître le lien entre santé humaine, bien-être animal et environnement. Aujourd’hui, en 2022, trente-quatre ans après la création de la fondation en Autriche, les gouvernements du monde entier ont pris conscience de l’importance essentielle que revêt cette question, plus particulièrement depuis l’émergence du COVID-19. Les études scientifiques montrent que 75% des maladies infectieuses sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles sont d’origine animale. Il existe des «preuves irréfutables» que le marché des animaux vivants de Wuhan a été l’épicentre de la pandémie du COVID-19.
Informations de fond
La définition «One Health» de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), élaborée par le groupe d’experts de haut niveau One Health (OHHLEP), stipule que «One Health, est une approche intégrée et unificatrice visant à équilibrer et à optimiser durablement la santé des humains, des animaux et des écosystèmes». Cette approche reconnaît que «la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l'environnement au sens large (y compris les écosystèmes) sont étroitement liées et interdépendantes».
Études scientifiques sur le COVID-19:
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch