Le faux gras, l’alternative festive à la souffrance animale

Le faux gras, l’alternative festive à la souffrance animale

Une vague de nouveaux produits pour combattre les idées reçues

25.11.2022

Genève, le 25 novembre 2022 –  Pour la journée mondiale contre le foie gras, QUATRE PATTES et Stop Gavage Suisse ont présenté des alternatives pour célébrer les Fêtes avec plaisir et sans cruauté. Une dégustation de faux gras a réuni aujourd’hui à Genève des politiciennes et politiciens, Stefania Batou Prezioso, Lisa Mazzone, Michel Matter, Nicolas Walder et Marc Wuarin, qui ont ainsi rappelé que l’interdiction d’importation du foie gras figure toujours à l’agenda politique suisse. Des personnalités du monde culturel, Haydé Ardalan et Lauriane Gilliéron ont également participé à l'événement.

À l’occasion de la journée mondiale contre le foie gras, QUATRE PATTES et Stop Gavage Suisse ont invité des personnalités politiques d’envergure nationale à déguster le faux gras végétal artisanal du Café Mutin à Genève. Les politiciennes et politiciens genevois soutenant l’interdiction de l’importation de foie gras, Stefania Batou Prezioso, Lisa Mazzone, Michel Matter, Nicolas Walder et Marc Wuarin ont ainsi montré leur engagement sur les questions de bien-être animal.

«Se nourrir de la souffrance animale, plus jamais. Le gavage des oies et des canards recourt à des procédés monstrueux. Torturer des êtres vivants, pour entretenir un consumérisme effréné, est intolérable.» 

Stefania Batou Prezioso

«Les élevages intensifs gavant des animaux affaiblis sont non seulement d’une cruauté indicible, mais présentent également un risque sanitaire certain. Il faut aujourd’hui sortir de cette impasse en interdisant l’importation de foie gras en Suisse.» 

Nicolas Walder

Des artistes engagés en faveur de la protection des animaux comme Haydé Ardalan et Lauriane Gilliéron étaient présentes. 

«Je ne mange pas de foie gras, car ce produit résulte d'une pratique cruelle qui perpétue la violence envers les animaux. De nos jours, les alternatives végétales sont délicieuses et respectueuses du bien-être animal.»  

Lauriane Gilliéron, Ambassadrice pour QUATRE PATTES 

La réalité de la production de foie gras 
Le nourrissage de force 2 fois par jour avec un tube, la mise à mort prématurée des femelles, les mutilations et les mauvaises conditions de détention rendent la production de foie gras particulièrement cruelle. Lors du gavage, les canards sont forcés d’ingérer 6 fois la quantité qu’ils mangeraient normalement. À la fin du processus, leur foie fera 10 fois sa taille normale. La pression sur les organes engendrée cause des douleurs et des difficultés respiratoires. La pratique est détaillée ici.  

La qualité des alternatives n’a rien à envier au foie gras 
Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 24 produits exempts de cruauté de 19 fabricants capables de remplacer le foie gras. Plusieurs grands cuisiniers partagent à présent leur recette pour promouvoir des repas de fêtes éthiques. Le chef étoilé Tobias Buholzer en est le meilleur exemple. Sa terrine de Noix Gras ravit les gourmets depuis quelques années et se trouve dans toute la Suisse. Les motivations de Buholzer sont claires : «Pour moi, il n'y a aucune raison de torturer des animaux, même pour la production de produits gastronomiques de luxe. Je m'y oppose systématiquement et ne sers donc pas de foie gras dans mon restaurant gastronomique. Mais avec mon «noix gras», j'ai développé une alternative végétarienne, ou vegan, au foie gras. Je surprends ainsi et régale ainsi nos clients avec la meilleure conscience du monde.» 

À l’agenda politique suisse 
Martin Haab, conseiller national UDC, a déposé une motion pour l’interdiction d‘importation du foie gras. Elle a été largement acceptée par le Conseil national (119 voix contre 61). La motion est maintenant entre les mains du Conseil de États qui devra se prononcer dessus l’année prochaine. Stop Gavage Suisse, QUATRE PATTES et d’autres organisations de protection des animaux soutiennent la motion. Dans le même temps, une initiative populaire est en cours de récolte de signatures. 

Contexte 

L’importation de foie gras en Suisse 
En Suisse, la production est interdite, mais que la Suisse est l’un des principaux importateurs de foie gras français. 208 tonnes de foie gras importées en 2021, soit 377'000 canards et 7'500 oies gavés avant d’être tués, sans compter les femelles broyées ou gazées à la naissance 

Selon un sondage réalisé en décembre 2018 : seule 30 % de la population suisse consomme du foie gras. Mais il existe des différences régionales. Seules 15% des personnes en Suisse alémanique consomment du foie gras, contre 71% en Suisse romande et 49% au Tessin.  

À propos de Stop Gavage Suisse 
L’association Stop Gavage Suisse est née au début de l’année 2017. Un certain nombre de raisons ont motivé sa création. Tout d’abord l’incohérence entre le fait que la production de foie gras soit interdite en Suisse depuis 1978 mais que celle-ci soit l’un des premiers importateurs de foie gras, avec plus de 200 tonnes en 2021. D’autre part, le fait que la majorité des Suisses ne consomment pas de foie gras et qu’il soit consommé principalement en Suisse romande. Face à ces différents constats, il nous est apparu évident que lutter contre le foie gras en Suisse permettrait de sauver assez rapidement un grand nombre d’oiseaux. 

https://www.stopgavagesuisse.ch/  

Contact : Jérôme Dumarty jerome@stopgavagesuisse.ch  

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche