Les ours Sam et Jamila sont arrivés sains et saufs à Arosa Terre des Ours
Après un voyage de trois jours, les deux ours sont arrivés sains et saufs au refuge pour ours suisse
Arosa, le 20 mai 2022 – L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a transféré aujourd'hui avec succès les deux ours Sam et Jamila du zoo de Skopje, en Macédoine du Nord, vers le refuge Arosa Terre des Ours, au cœur des montagnes grisonnes. Les ours, des frères et sœurs âgés de 18 ans, ont jusqu'à présent passé leur vie, isolés, dans une installation non conforme à leur espèce. Ils ont dû être relogés à la suite d’une rénovation urgente de l'enclos du zoo. Après un voyage de trois jours, les deux ours sont arrivés sains et saufs au refuge pour ours suisse.
Après environ 2'100 km à travers quatre pays et 60 heures de route, les deux ours Jamila et Sam sont bien arrivés vendredi après-midi à Arosa Terre des Ours. Les nouveaux venus se sont montrés très discrets. Alors que Sam a immédiatement cherché le calme dans la niche en bois après son arrivée, la femelle Jamila s'est montrée un peu plus curieuse. Elle a exploré son nouvel environnement avec prudence, en restant à proximité de son lieu de retraite. Amelia et Meimo, les ours déjà sur place, ont observé l'arrivée de ces congénères avec intérêt et curiosité depuis l'extérieur de l’enclos.
Le voyage s'est déroulé comme prévu. Sam et Jamila ont été accompagnés par l'équipe expérimentée de la FORÊT DES OURS de Belitsa (QUATRE PATTES Bulgarie), par la vétérinaire spécialisée en faune sauvage Julia Bohner ainsi que par des collaborateurs de QUATRE PATTES Suisse et d’Arosa Terre des Ours. Les préparatifs du transport ont commencé le mardi 17 mai 2022 au soir. Les ours ont été tout d’abord anesthésié, avant d’être examinés par un vétérinaire et d’être chargés dans les box de transport. Une fois réveillés, les ours ont pu commencer leur grand voyage, tôt le mercredi matin, traversant plusieurs frontières nationales : de la Macédoine du Nord vers la Grèce, puis en ferry vers l'Italie. Arrivés en Italie, le voyage s'est poursuivi vers la Suisse avant de monter jusqu'à Arosa, dans les Grisons.
Acclimatation des ours et perspectives pour les prochaines semaines
Après leur emménagement, Sam et Jamila passeront les premières semaines dans la vaste installation intérieure, afin de s'habituer en toute tranquillité à leur nouvel environnement. Dans un deuxième temps, les deux nouveaux pensionnaires pourront également découvrir les installations extérieures sud et nord. En fonction du comportement des ours, l’équipe du refuge s’efforcera de socialiser les quatre congénères dans l'espace extérieur cet été. Arosa Terre des Ours s'étend sur près de trois hectares et offre à tout moment de nombreuses possibilités de retraite pour chacun des ours.
Arosa Terre des Ours sera ouvert à la Pentecôte et à l'Ascension. Les visiteurs auront alors la possibilité de découvrir le nouveau foyer de Jamila et Sam et d'obtenir des informations passionnantes sur le développement des deux nouveaux arrivants par les soigneurs. Pour tous les fans d'ours qui ne pourront pas se rendre à Arosa dans les prochains mois, Arosa Terre des Ours et QUATRE PATTES publieront des nouvelles avec photos et vidéos via les médias sociaux où il est possible de consulter les webcams sur le site arosabaerenland.ch.
Du zoo au paysage majestueux des montagnes
Sam et Jamila ont été amenés au zoo de Skopje alors qu'ils étaient encore jeunes et y vivaient depuis. Ils étaient séparés dans deux enclos de quelques centaines de mètres carrés seulement. Les installations disposaient certes d'un sol et d'une végétation naturels, mais dans l'ensemble, il y avait peu de variété et de possibilités d'occupation.
Arosa Terre des Ours offre un nouveau foyer aux ours issus de mauvaises conditions de détention
C'est au cœur des pittoresques montagnes grisonnes que se trouve Arosa Terre des Ours. Depuis août 2018, Arosa gère, en collaboration avec QUATRE PATTES, le refuge pour ours de 2,8 hectares. Les ours qui ne sont pas détenus dans des conditions conformes à leur espèce y trouvent un nouveau foyer. Arosa Terre des Ours crée, à environ 2'000 mètres d'altitude, les conditions adéquates pour une vie conforme à l'espèce.
Informations de fond
L’une des priorités de l’initiative « #saddestbears » de QUATRE PATTES est d’améliorer la situation des ours en captivité en Europe centrale et orientale. Ces dernières années, QUATRE PATTES a mis en place des projets d’aide aux ours et effectué des sauvetages d’ours et de grands félins dans des pays comme l’Ukraine, l’Albanie, le Kosovo, la Croatie, la Serbie et la Bulgarie. QUATRE PATTES prévoit d’intensifier son travail de protection de la faune sauvage dans cette région européenne et de venir en aide aux ours et aux grands félins en détresse dans le nord de la Macédoine. Avec le sauvetage de l’ours brun Teddy, détenu illégalement, et son transport vers la FORÊT DES OURS de Belitsa (l’ancien PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa) en 2020, QUATRE PATTES a déjà pris les premières mesures pour mettre fin à une détention non conforme à l’espèce en Macédoine du Nord. En étroite collaboration avec des acteurs tels que le zoo, QUATRE PATTES souhaite à l’avenir poursuivre ce travail afin d’améliorer durablement la protection des ours et des grands félins en captivité dans le pays.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch