La FORÊT DES OURS de Belitsa fête ses 20 ans d’existence et un nouveau nom
QUATRE PATTES inaugure une exposition en mémoire des derniers «ours dansants»
Zurich, le 5 mai 2022 – À l’occasion du 20ème anniversaire de l’ancien PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, le bureau bulgare de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a inauguré une exposition exclusive rappelant la longue et remarquable histoire de ce refuge. L’inauguration officielle de l’exposition de photos intitulée «The Rescued Ones: 20 Years of History» a eu lieu ce 27 avril sur le «Pont des Amoureux» à côté du Palais national de la culture à Sofia, capitale de la Bulgarie.
La FORÊT DES OURS de Belitsa ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un tout nouveau nom, un nouveau logo et un nouveau site web. L’histoire des «ours dansants» restera cependant comme le triste souvenir d’une époque heureusement révolue. La FORÊT DES OURS de Belitsa, qui abrite actuellement 19 ours, poursuit sa mission, à savoir, sauver les ours qui souffrent sous l’influence directe de l’homme et qui sont détenus dans d’affreuses conditions.
Outre les hôtes, le Dr Ventseslava Taseva, directrice de QUATRE PATTES Bulgarie, et Dimitar Ivanov, directeur de la FORÊT DES OURS de Belitsa, le ministre bulgare de l’environnement, Borislav Sandov, le président du conseil municipal de Sofia, Georgi Georgiev, et le maire de Belitsa, Radoslav Revanski, figuraient parmi les invités officiels.
L’exposition «The Rescued Ones: 20 Years of History» retrace la vie dramatique des ours de la FORÊT DES OURS de Belitsa en 60 photos. L’exposition retrace visuellement et chronologiquement les activités du refuge et de son équipe depuis sa création et évoque les histoires des ours qui ont trouvé un foyer ici après avoir été sauvés.
Informations de fond
Avant l’an 2000, la détention d’«ours dansants» pour servir d’attraction était chose courante en Bulgarie. Bien que les entraînements pénibles aient été interdits en 1998, de nombreux ours étaient toujours contraints de se donner en spectacle. En 2000, le PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa (aujourd'hui FORÊT DES OURS de Belitsa) a été créé par QUATRE PATTES et la FONDATION BRIGITTE BARDOT pour héberger durablement d’anciens «ours dansants» sauvés par QUATRE PATTES. En 2007, QUATRE PATTES a sauvé les derniers «ours dansants» en Bulgarie et les a placés dans son refuge.
En outre, en 2009, QUATRE PATTES a sauvé les derniers «ours dansants» de Serbie et les a également pris en charge. En 2017, la fondation a finalement sauvé le dernier «ours dansant» d’Albanie, mettant ainsi un terme définitif à cette forme cruelle de captivité en Europe. Ces dernières années, la FORÊT DES OURS de Belitsa a également accueilli plusieurs ours sauvés de conditions non conformes à l’espèce dans des zoos ou des élevages privés, tant en Bulgarie que dans les pays voisins de la péninsule balkanique, la Serbie, la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Croatie.
Comme il ne reste plus d’«ours dansants» à sauver, le nom du refuge a été changé en FORÊT DES OURS de Belitsa, qui continuera néanmoins sa mission : sauver les ours détenus dans des zoos mal gérés ou en captivité privée dans le but de dispenser à ces animaux les soins appropriés à leur espèce dans un environnement sûr.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch