Danger de mort en été: ne jamais laisser un chien seul dans la voiture
Une température d’environ 20 degrés peut suffire
pour transformer une voiture en véritable fournaise
Zurich, le 16 juin 2022 – L’été arrive à grands pas et les températures se mettent à grimper en flèche. Il incombe à présent aux propriétaires de chiens de protéger leur animal de la chaleur. Dominik del Castillo, biologiste et chargé de campagne chez QUATRE PATTES, donne des conseils sur le comportement à adopter lorsqu’il fait chaud et met en garde contre le danger de laisser son chien seul dans la voiture.
Une voiture surchauffée constitue un danger souvent sous-estimé: aller rapidement au supermarché pendant que le chien attend dans la voiture? Cela est dangereux pendant l’été. Lorsqu’une voiture est garée au soleil, la température régnant à l’intérieur peut rapidement doubler.
Chien en détresse: sa vie est la priorité absolue
Si l’on remarque un chien dans une voiture fermée à clé et manifestement surchauffée, on peut, en tant qu’observateur, intervenir et libérer l’animal de sa situation périlleuse.
Dès que le chien est libéré, il faut, en fonction de l’état de l’animal, le mettre à l’ombre et le rafraîchir prudemment et lentement ou consulter directement un vétérinaire.
Lors des promenades par temps chaud: veiller à protéger les pattes des brûlures
Par temps chaud, il est particulièrement important que nos amis à quatre pattes aient à tout moment accès à de l’eau fraîche et à un endroit frais où se poser. Les promenades par températures élevées peuvent également rapidement transformer la petite sortie en un véritable calvaire: l’asphalte est à éviter, car celui-ci se réchauffe rapidement, même lors d’une douce journée d'été.
Pour éviter les brûlures aux pattes et la surchauffe, il est en principe préférable de reporter les promenades aux premières heures du matin ou le soir et d’emprunter des chemins à l’ombre ou en forêt.
La «climatisation» d'un chien se trouve dans son museau
Il faut faire particulièrement attention aux races à museau court comme les carlins ou les bouledogues français.
Si votre chien est très sensible à la chaleur, vous devriez toujours avoir une serviette humide à portée de main pour le rafraîchir.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch