La viande plutôt que la protection du climat pour
les chaines de supermarchés nationales et européennes
QUATRE PATTES a évalué des détaillants tels que Coop et Migros quant à leur engagement pour une réduction de l'offre de viande et a étabil un classement.
Zurich, le 19 juillet 2022 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a évalué 38 des principales chaînes de supermarchés des pays de la zone DACH et du Royaume-Uni en fonction de leurs objectifs quant à la réduction de l’offre de viande. Les détaillants suisses sont également été passés au crible. Alors que certains fournisseurs ont déjà élargi leur gamme de produits végétaux, aucune entreprise ne s’est encore engagée à réduire de manière contraignante son offre de viande. Compte tenu de la crise climatique, les résultats sont extrêmement alarmants. QUATRE PATTES exige une réduction générale du nombre d’animaux dits de rente, une conversion à davantage de protéines végétales et la fin de l’élevage intensif.
Alors que les flyers et les prospectus font de la publicité pour des steaks, il n’y a pas que le charbon qui brûle en cette saison des barbecues. Des incendies de forêt meurtriers se propagent déjà en Europe et dans le reste du monde. Les conséquences de la crise climatique due à une alimentation trop riche en viande sont connues depuis longtemps.
Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les catastrophes naturelles seront à l’avenir plus fréquentes et plus violentes que jamais. Selon la proposition des experts du GIEC, un passage à une alimentation à base de plantes aide à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre.
Aucun engagement quant à une réduction de l’offre de viande
Les résultats des 38 chaînes de supermarchés évaluées sont décevants. Aucune d’entre elles n’a obtenu la mention «très bien», la mieux classée étant Lidl (DE) avec la mention «bien», suivie de Lidl (AT). En Suisse aussi, Lidl est en tête avec Coop. Suivent Aldi Suisse et Migros.
Bien que 50% des entreprises prévoient d’élargir leur offre de produits végétaux à l’avenir, aucune d’entre elles n’a développé de stratégie concrète sur une réduction de la viande. De même, aucune des chaînes de supermarchés n’a prévu d’arrêter la promotion des ventes de viande bon marché.
Autre constat alarmant: seules 3 des 38 entreprises déclarent vendre moins de viande issue de l’élevage intensif que de systèmes respectueux des animaux. Parmi elles, on trouve Coop et Migros. Outre les détaillants, les consommateurs et consommatrices de notre pays ont cette année une chance unique d’améliorer les conditions de vie de millions d’animaux dits de rente. L’initiative contre l’élevage intensif passera aux urnes le 25 septembre et exige la fin de l’élevage industriel d’animaux. Cela implique entre autres un espace plus important par animal, un accès quotidien au pâturage et une alimentation adaptée à l’espèce. L’initiative indique la voie à suivre pour une agriculture durable.
QUATRE PATTES travaille depuis de nombreuses années déjà à l’amélioration des conditions d’élevage des animaux dits de rente. C’est la raison pour laquelle l’organisation mondiale de protection des animaux soutient l’initiative populaire fédérale contre l’élevage industriel.
Informations de fond et méthodologie
Le classement «Atlas Challenge» reflète les efforts et les performances de certaines des principales chaînes de supermarchés en Autriche, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni en ce qui concerne leur stratégie pour une réduction de la viande et pour une alimentation végétale durable. Pour ce faire, QUATRE PATTES a effectué ses recherches sur la base d’informations en ligne accessibles au public entre janvier et juin 2022 et a également envoyé un questionnaire aux supermarchés. Les entreprises qui n’ont pas complété le questionnaire ont été évaluées uniquement sur la base des recherches de QUATRE PATTES. En Suisse, Spar et Denner ont rejeté la requête de QUATRE PATTES. Globus et Migros n’ont même pas pris la peine de répondre. Le questionnaire englobait quatre catégories: le rapport RSE, les stratégies de marketing, le portefeuille de produits et la prospective stratégique. L’évaluation s’est faite sur la base d’un système de notes: Faible (0-25%), Moyen (26-50%), Bien (51-75%) et Très bien (76-100%).
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch