Chien Obama

Oubliez les chiots ! Les chiens seniors méritent aussi un nouveau foyer

QUATRE PATTES rappelle que l’adoption d’animaux «plus âgés» présente aussi de nombreux avantages

21.2.2022

Zurich, le 21 février 2022 – Lorsqu’on envisage d’accueillir un animal de compagnie, on pense souvent à des chiots ou des chatons. Mais adopter un chien ou un chat âgé peut être une tout aussi belle expérience. QUATRE PATTES fait le point sur la question. 

 

«La personne qui accueille un animal adulte n’aura généralement pas à se soucier de l’éducation. Dans le meilleur des cas, ce nouveau compagnon sait déjà ce qu’on attend de lui. Les chiens âgés connaissent souvent les ordres de base tels que «assis», «couché» et «reste» et ils marchent en laisse de manière décontractée. »

Janine Cirini, chargée de campagne chez QUATRE PATTES

Un animal adulte, dont le tempérament s’est calmé avec les années, ne doit pas être éduqué de manière aussi rigoureuse que les jeunes chiens turbulents. Néanmoins, les animaux âgés sont des êtres sensibles avec des besoins spécifiques auxquels les humains doivent absolument répondre. Il convient donc de se demander au préalable si l’on est capable d’assumer cette responsabilité. 

À partir de quand les chiens sont-ils considérés comme vieux ? Pour les chiens, cela dépend généralement de leur taille. 

«Un teckel est plutôt âgé à partir de dix ans environ, un dogue à partir de cinq ou six ans. Les chats sont dits âgés lorsqu’ils ont atteint l’âge de dix ou douze ans. »

Janine Cirini

Celui qui décide d’adopter un compagnon à quatre pattes adulte enrichira sa vie de manière incroyable. 

«Certes, les animaux âgés ont souvent une personnalité déjà formée qui peut parfois représenter un réel défi. Mais avec un peu de patience, il est possible de leur apprendre de nouveaux comportements, voire des tours. Un animal adulte n’est certainement pas un animal ennuyeux. »

Janine Cirini

Un engagement en connaissance de cause
Un autre avantage est que les nouveaux propriétaires sont mieux à même d’évaluer l’engagement que représente un animal adulte : 

«La question ne se pose pas de savoir quelle sera sa taille ou comment son caractère va évoluer, car le chien ou le chat adulte ne change plus beaucoup dans ses caractéristiques de base. Il est donc beaucoup plus facile de choisir l’animal qui convient à la famille. »

Janine Cirini

Souvent, les animaux plus âgés se retrouvent dans un refuge parce que leurs propriétaires n’ont plus pu s’en occuper pour diverses raisons, par exemple après un divorce, un déménagement, etc. Ils sont généralement beaucoup plus stables que les jeunes chiens qui ont été abandonnés par leur propriétaire parce que celui-ci n’arrivait pas à les gérer, par exemple.

Le choix d’un animal adulte permet en outre d’éviter de tomber dans le piège des marchands illégaux de chiots et de soutenir sans le savoir leurs pratiques criminelles. De nombreux jeunes animaux sont souvent «produits à la chaîne» dans des conditions catastrophiques au sein d’usines à chiots d'Europe de l'Est. Ils sont ensuite proposés anonymement sur des plateformes en ligne en diffusant de fausses informations sur l’animal. De nombreux chiots sont beaucoup trop jeunes, non vaccinés et souffriront toute leur vie de maladies et de troubles psychiques.

Les animaux de compagnie seniors sont reconnaissants

«Ce sont surtout les animaux très âgés qui ont l’extraordinaire capacité de se réjouir des petits plaisirs anodins. Ils apprécient une bonne nourriture, leur propre couchette, le calme et l’attention bienveillante de leurs maîtres. La maturité et le tempérament calme d’un senior assurent une cohabitation détendue. Il n’est pas rare que les propriétaires soient submergés par la profonde gratitude et l’amour de leur senior. »

Janine Cirini

L’experte réfute l’argument qu’un animal âgé signifie systématiquement plus de visites coûteuses chez le vétérinaire : 

«Les refuges pour animaux, en particulier, assurent un suivi vétérinaire optimal de leurs pensionnaires. Si la nouvelle ou le nouveau propriétaire veille ensuite au respect d’éléments importants tels qu’une alimentation équilibrée, un régime spécifique si nécessaire, un niveau d’exercice adapté et une stimulation mentale, le senior vivra, épanoui, encore de nombreuses années. »

Janine Cirini

Retrouvez plus d’informations au sujet des animaux de compagnie ici : https://www.quatre-pattes.ch/nos-recits/guide-conseils

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche