Aide aux chiens et chats errants en temps de guerre
QUATRE PATTES s'occupe des animaux errants en collaboration avec l'organisation ukrainienne USAVA
Zurich, le 21 décembre 2022 - Peu avant la fin de l'année, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a conclu une coopération avec la branche ukrainienne de la Small Animal Veterinary Association, une organisation qui offre une aide substantielle aux vétérinaires de tout le pays. Pour le moment, l’Ukrainian Small Animal Veterinary Association (USAVA) se concentre sur les trois villes les plus touchées par la guerre. Ensemble, QUATRE PATTES et USAVA permettent la réouverture de cabinets vétérinaires afin d'assurer l'aide dont les animaux errants ont un besoin urgent. Dans la première phase, qui débute en décembre, 600 chiens et chats seront stérilisés, vaccinés et munis d’une puce électronique. QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis plus de dix ans avec plusieurs projets en faveur de la protection animale.
Le 24 décembre marque dix mois depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre son voisin, l'Ukraine. Non seulement des millions de familles ukrainiennes ont été déplacées depuis lors, mais beaucoup de chiens et de chats ont également perdu leur foyer. De nombreux vétérinaires courageux sont restés malgré la situation dangereuse, notamment pour s'assurer que les animaux errants puissent continuer à être soignés et protégés.
Les livraisons de nourriture pour animaux sont particulièrement importantes pendant la saison froide
Depuis mars 2022, la plateforme UPAW (Ukrainian Pet Association Worldwide), créée par QUATRE PATTES et d'autres organisations partenaires, a permis de distribuer plus de 1'000 tonnes d'aide vétérinaire à plus de 110'000 chiens et chats. Une opération de distribution de nourriture pour les chiens et des chats a récemment été lancée dans les zones les plus disputées du sud du pays, à savoir la ville de Mykolajiw et la région de Cherson. 24 tonnes d'aliments pour animaux ont été livrées et sont désormais distribuées aux animaux sous-alimentés des rues bombardées.
Contexte
L'équipe locale de soins aux animaux errants de QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis 2012 et a traité jusqu'à présent près de 30’000 animaux errants dans plus de 60 communes. L'équipe en Ukraine gère généralement une clinique mobile qui mène des projets de stérilisations dans différentes communes du pays.
Aide aux réfugiés et à leurs animaux domestiques en Suisse
Plus de 70’000 réfugiés sont arrivés en Suisse - selon les estimations, environ 5% d'entre eux amènent avec eux leurs animaux de compagnie bien-aimés. C'est pourquoi une coalition de protection des animaux a été créée au printemps de cette année pour apporter une aide immédiate aux animaux domestiques des personnes ayant fui l'Ukraine. Plusieurs organisations suisses de protection des animaux participent à ce projet. La plateforme numérique multilingue SwissHelpForUkrainePets.ch est une aide d'urgence coordonnée qui met l'accent sur les possibilités de prise en charge des animaux (nourriture, produits pour animaux, frais vétérinaires), les informations sur les autorités, les offres d'hébergement ainsi que les renseignements juridiques.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch