Sam et Jamila refont connaissance à Arosa Terre 
des Ours 

Les ours Sam et Jamila ont été transférés en mai du zoo de Skopje à Arosa Terre des Ours

8.8.2022

Arosa, le 8 août 2022 – Sam et Jamila, les plus récents pensionnaires d'Arosa Terre des Ours, se sont retrouvés aujourd'hui face à face pour la première fois depuis des années. Bien qu'ils soient frères et sœurs, ils ont vécu séparément au zoo de Skopje, en Macédoine du Nord. Lors de leur première rencontre à Arosa, ils ont d’abord pris peur et se sont mis en position d'attaque typique des ours. Ils se sont cependant très vite calmés et se sont montrés à l'aise l'un avec l'autre.

 

Les ours Sam et Jamila ont été transférés en mai du zoo de Skopje à Arosa Terre des Ours par l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES et ont pu découvrir, chacun séparément, les deux installations extérieures au cours des dernières semaines. Aujourd'hui, lundi 8 août 2022, la socialisation des deux ours a pu avoir lieu. Cette étape importante consiste à mettre les deux ours dans le même enclos ; Jamila et Sam sont donc entrés pour la première fois en contact direct. Bien qu'ils soient frères et sœurs, ils ont été maintenus seuls et séparés l'un de l'autre dans le passé au zoo de Skopje. La journée d'aujourd'hui a donc été un événement passionnant non seulement pour les visiteurs enthousiastes, mais aussi pour les soigneurs d'Arosa Terre des Ours, qui étaient impatients de voir les réactions des animaux sauvages.

«Nous ne pouvions pas prédire s'ils allaient se reconnaître comme frères et sœurs ou s'ils allaient établir une hiérarchie, comme le font habituellement les ours». 

Dr Hans Schmid, directeur scientifique d'Arosa Terre des Ours

Lorsque la porte a été ouverte à 10h, la tension est montée chez les spectateurs. Sam broutait paisiblement seul dans l'enclos extérieur. Après quelques minutes, Jamila s’est à son tour aventurée à l’extérieur. Derrière le dos de Sam, elle s'est installée juste en dessous de la plateforme des visiteurs. Lorsque Sam a remarqué sa congénère, il s'est approché d'un pas rapide et a poussé Jamila par-derrière. 

«À ce moment-là, l'ourse Jamila a eu peur et s'est mise en position d'attaque, comme le font les ours. Mais elle a vite compris qu'il ne lui arriverait rien, et après les premières secondes de frayeur, les deux se sont reniflés de manière assez familière».

Dr Hans Schmid, directeur scientifique d'Arosa Terre des Ours

Après un bref affrontement avec des coups de patte inoffensifs, ils ont commencé à se renifler amicalement. Les deux animaux sauvages se sont bien accommodés de cette nouvelle situation et, aux yeux des visiteurs sur place, ils semblent avoir déjà une relation très familière. L'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES concorde: 

«C'était une rencontre exemplaire! La réunion s'est déroulée sans aucun stress et en toute confiance pour les deux animaux».

QUATRE PATTES

Une étape importante pour les ours
L'objectif d'Arosa Terre des Ours est d'offrir aux animaux une vie d'ours aussi proche que possible de la nature. Cela signifie que les ours n'ont pas d'espace vital séparé, mais qu'ils le partagent avec leurs congénères. Afin que les ours aient à tout moment la possibilité de se retirer, la stratégie de cohabitation éprouvée d'Arosa Terre des Ours prévoit que chaque animal puisse d'abord se faire une idée du terrain naturel riche en reliefs. Les rochers, les groupes d'arbres et les grottes de l'installation extérieure de près de trois hectares offrent suffisamment de possibilités pour qu’un ours puisse s’isoler. 

En réunissant Sam et Jamila aujourd'hui, les deux ours ont franchi une grande étape dans leur nouvelle vie. Pour pouvoir maintenir les quatre ours ensemble par la suite, il faudra laisser à Sam et Jamila un peu de temps avant de les réunir avec les deux autres pensionnaires, Amelia et Meimo. Une période particulièrement passionnante s'annonce donc à Arosa Terre des Ours. Les visiteurs pourront observer les prochaines aventures des ours depuis la plateforme des visiteurs ou le sentier d'aventure, surplombant le refuge.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche