L’initiative contre l’élevage intensif: bientôt une Suisse sans élevage industriel?
La conseillère nationale Meret Schneider accorde une interview à QUATRE PATTES
Zurich, le 16 août 2022 – La loi suisse sur la protection des animaux est plus progressiste qu’ailleurs. Elle autorise néanmoins des conditions contraires au bien-être animal, surtout pour la grande majorité des animaux dits de rente. L’initiative contre l’élevage intensif souhaite une agriculture qui place le bien-être des animaux, des humains et de l’environnement au centre de toutes les préoccupations. Elle sera votée cet automne. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES s’est entretenue avec Meret Schneider, co-initiatrice de l’initiative et conseillère nationale des Verts, à l’occasion d’une interview détaillée sur les tenants et aboutissants de cette initiative et ses conséquences pour la Suisse.
QUATRE PATTES: Madame Schneider, de nombreux politiciens et politiciennes suisses affirment que notre loi sur la protection des animaux est l’une des plus strictes au monde et qu’on ne peut dès lors pas parler d’élevage intensif en Suisse. Vous n’êtes pas de cet avis. Pourquoi?
QUATRE PATTES: Vous êtes co-initiatrice de l’initiative contre l’élevage intensif, qui exige entre autres au minimum des normes bio pour les animaux de rente. Ne risquez-vous pas de vous attirer les foudres des agriculteurs en vous attaquant quasiment à leur moyen de subsistance?
QUATRE PATTES: Les opposants avancent l’argument d’une augmentation massive des prix pour les produits carnés en cas d’acceptation de l’initiative ainsi que d’une augmentation des importations ou du tourisme d’achat. Lesquels de ces arguments sont, selon vous, fondés?
QUATRE PATTES: Selon vous, comment la population perçoit-elle cette initiative? Que ressentez-vous?
L’interview complète est disponible sur www.quatre-pattes.ch.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch