Cinq lionceaux roumains sauvés arrivent dans leur nouveau foyer en Afrique du Sud
L’ancien propriétaire continue toutefois d’exploiter la famille de ces lions à des fins dedivertissement
Zurich, le 12 août 2022 – En septembre 2021, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a pu sauver sept frères et sœurs lions de leurs dangereuses conditions de détention en Roumanie. Ils ont été emmenés au refuge pour grands félins FELIDA aux Pays-Bas afin d’y être soignés. Le 10 août dernier, Journée mondiale du lion, les cinq plus jeunes ont rejoint leur foyer définitif: LIONSROCK, le refuge pour grands félins en Afrique du Sud. Les deux ainés, Simba et sa soeur Elza, ont besoin de soins particuliers et restent à FELIDA. QUATRE PATTES continue à se battre pour les parents des sept lions sauvés ainsi que pour Aslan, un lionceau d’un andont le propriétaire ne veut pas se séparer. Comme Simba avant lui, Aslan avait été obligé de se produire dans un clip musical choquant.
Les conditions de détention des lions à Picior de Munte, dans le sud de la Roumanie, ne sont pas sûres pour les animaux et représentent également un danger pour les humains en cas d’évasion. De plus, aucun suivi vétérinaire professionnel n’est assuré pour ces animaux.
L’année dernière, le propriétaire s’est séparé de sept de ses lions. Il en a cependant gardé trois et a refusé que l’équipe de QUATRE PATTES procède à la vasectomie du lion mâle adulte, contrairement à un accord écrit. L’équipe a administré un contraceptif temporaire à la lionne. Lorsque l’effet s’estompera, les animaux pourront à nouveau se reproduire, même de manière incestueuse.
Cinq jeunes lions arrivent dans leur foyer définitif
Alors que QUATRE PATTES continue à se battre pour les membres de leur famille, les sept lions sauvés ont déjà trouvé un nouveau foyer. Simba et Elza recevront à FELIDA les soins sur mesure dont ils ont besoin. Leurs frères et sœurs de trois ans, Roman, Vincent, Dolf, Ellie et Geena, sont arrivés sains et saufs au refuge pour grands félins LIONSROCK, après un long voyage.
Les animaux sauvages sont exploités à des fins de divertissement au sein de l’UE
La Roumanie interdit depuis 2017 la détention de grands félins et d’autres animaux sauvages dans les cirques. La détention privée n’est autorisée qu’à condition d’être en possession d’un permis délivré par les autorités. Dans l’UE et dans le monde entier, des milliers de lions et d’autres animaux sauvages sont exploités et maltraités chaque année dans le cadre du commerce d’animaux sauvages, par exemple, à des fins de divertissement.
LIONSROCK: un foyer conforme en Afrique du Sud pour plus de 100 grands félins sauvés
Le refuge pour grands félins LIONSROCK, situé près de Bethlehem, en Afrique du Sud, offre à plus de 100 grands félins sauvés un foyer adapté à leur espèce. La plupart de ces animaux ont été libérés par QUATRE PATTES. Il proviennent de zoos détruits par la guerre, de cirques, de propriétés privées et d’enclos de chasse. Comme les animaux ayant vécu en captivité ne peuvent pas être relâchés dans la nature, ils trouvent à LIONSROCK un foyer pour le reste de leur vie.
L’habitat, proche de la nature, favorise les comportements naturels et respecte les normes les plus élevées. Lessoins médicaux apportés aux animaux et la sécurité des enclos sont également de très hautes qualités. La chasse, le commerce et l’élevage de grands félins sont strictement interdits à LIONSROCK. De plus, toute interaction entre les visiteuses et visiteurs et les animaux sauvages est proscrite.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch