Les lions avant leur sauvetage

Sept lions sauvés de conditions de détention dangereuses en Roumanie

QUATRE PATTES a transféré trois femelles et quatre mâles aux Pays-Bas.

30.9.2021

Zurich, le 30 septembre 2021 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a réussi hier le sauvetage difficile de sept lions détenus dans des conditions alarmantes à Picior de Munte, dans le sud de la Roumanie. Ils sont en ce moment en route pour les Pays-Bas et le Refuge pour Grands Félins FELIDA, géré par QUATRE PATTES. Bien que la détention et l’élevage des lions sur une propriété privée est autorisé, l’ancien propriétaire des animaux les a illégalement commercialisés et utilisés à des fins de divertissement. Pour le moment, il refuse de céder les parents des lions sauvés et un lionceau nouveau-né ; les trois animaux ont dû malheureusement être laissés derrière. La lionne a reçu un traitement anticonceptionnel pour empêcher toute nouvelle progéniture pour le moment. QUATRE PATTES continue à exiger du propriétaire qu’il renonce à détenir des animaux sauvages et de confier les trois derniers lions à un refuge adapté à l’espèce.

L’équipe QUATRE PATTES, accompagnée par six vétérinaires expérimentés venus de diverses organisations partenaires, a dû gérer à Picior de Munte une mission de sauvetage complexe. Cinq des sept lions sauvés étaient détenus dans un enclos, qu’ils partageaient avec leurs parents. 

« Pour pourvoir sortir les cinq lions de l’enclos en toute sécurité, les sept animaux ont dû être anesthésiés en même temps. Le sauvetage était un défi même pour notre équipe, il a fallu prendre des mesures de précaution maximales. Les enclos étaient inadaptés, protégés uniquement par une clôture délabrée et cela causait un grand risque pour la sécurité de l’équipe pendant la durée de la mission. » 

Ioana Gabriela Dungler, directrice du département de la faune sauvage chez QUATRE PATTES

Bien que le propriétaire ait accepté au préalable une contraception permanente pour les lions restant sur place, il a changé d'avis au cours de la mission et QUATRE PATTES n'a pas été autorisé à traiter le lion mâle. « Nous sommes soulagés que les sept lions soient maintenant en route, mais cette mission n’est pas encore finie. Nous n'abandonnerons pas les lions restés derrière », déclare Mme Dungler. Une fois arrivés à FELIDA, tous les lions feront l'objet de contrôles vétérinaires approfondis et recevront les soins nécessaires ainsi qu'un traitement anticonceptionnel permanent. QUATRE PATTES prévoit de transférer les cinq lions plus jeunes au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud dans les plus brefs délais. Ils pourront là-bas vivre ensemble dans un environnement spacieux. 

En Europe, des animaux sauvages sont encore exploités à des fins de divertissement
Simba, un des animaux sauvés, né à Picior de Munte a déjà fait la une des journaux à la fin de l’année 2020 : le lion de trois ans est apparu dans le clip d’un artiste roumain. Son mauvais état de santé était évident, montrant même des blessures visibles. Après un tollé général, les autorités ont confisqué Simba, mais l'ont ensuite rendu à son propriétaire, qui possède une licence pour élever des lions. Simba a été ensuite rejeté par son père et a dû vivre isolé dans un enclos minuscule. En Roumanie, la détention de grands félins et d'autres espèces animales sauvages dans les cirques est interdite depuis 2017. Cependant, la détention privée est toujours possible avec une licence spéciale. 

« Simba n’est qu’un exemple parmi les milliers d’animaux sauvages exploités à des fins commerciales ou de divertissement au sein de l’UE et au-delà. La Roumanie a déjà pris des mesures importantes en règlementant la détention des grands félins, mais tant que les animaux souffrent dans des propriétés privées non-adaptées à l’espèce et que l’exploitation commerciale reste légale, notre travail n’est pas terminé. »

Ioana Gabriela Dungler, directrice du département de la faune sauvage chez QUATRE PATTES

Un foyer pour toujours pour les grands félins
Le Refuge pour Grands Félins FELIDA aux Pays-Bas est un des nombreux refuges gérés par QUATRE PATTES dans le monde entier. Il offre un centre de soins spécialisés pour les grands félins traumatisés physiquement et mentalement. Les félins complètement rétablis peuvent être transférés au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. D’autres ont besoin de soins adaptés à vie et restent donc en permanence à FELIDA. 

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche