un jeune lapin

Un lapin n’est assurément pas un cadeau de Pâques!

QUATRE PATTES rappelle à qui souhaite acquérir un lapin ou tout autre petit animal, qu'il faut au préalable bien s’informer sur les besoins de ce dernier

30.3.2021

Zurich, le 30 mars 2021 – Pour beaucoup, Pâques est étroitement lié aux petits animaux tels que les lapins et autres petites boules de poils. Toutefois, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES déconseille vivement d’offrir ou d’acquérir un petit animal de compagnie à l’occasion de cette fête. Les lapins, les cochons d’Inde ou les hamsters sont des êtres vivants et sensibles. Ils ont des besoins bien particuliers qui doivent absolument être pris en compte au moment de l’adoption.

En règle générale, on ne devrait pas offrir un animal comme cadeau. Avant d’acquérir un animal, il faut bien se demander si vous allez pouvoir vous en occuper correctement. Il convient également de rappeler que les lapins peuvent vivre de huit à douze ans s’ils sont bien soignés. Si vous êtes sérieusement intéressé, la première étape devrait toujours être une visite au refuge pour animaux près de chez vous. Mais attention : les lapins, les cochons d’Inde, les rats et les souris sont tous des espèces sociales qui ont besoin d’un partenaire de la même espèce. L’élevage de groupes d’animaux d’espèces différentes ou l’isolement de ces animaux sociaux peuvent être préjudiciables non seulement à leur bien-être psychologique, mais aussi à leur santé physique.

« Les lapins, cochons d’Inde, hamsters ou autres petits animaux de compagnie impliquent autant de responsabilités qu’un chien ou un chat. Les petits animaux ne sont en aucun cas à considérer comme animaux de compagnie pour débutants et n’ont pas leur place dans une cage installée dans la chambre d’un enfant. Malheureusement, encore trop peu de propriétaires pensent aux besoins naturels d’un petit animal. Un lapin, par exemple, ne devrait être élevé qu’en couple, disposer d’espace suffisant et de possibilités d’occupation variées. Et ce ne sont là que quelques éléments essentiels à prendre en considération pour ces animaux sensibles. »

Livie Kundert, responsable de campagne chez QUATRE PATTES en Suisse.

Les petits animaux ne conviennent qu’aux familles prêtes à s’engager
Quelle que soit leur taille, toutes les espèces de petits animaux ont des besoins qui doivent être satisfaits par leurs propriétaires, car les animaux sont tributaires de l’homme pour leurs soins durant toute leur vie. Si une famille souhaite accueillir un petit animal en tant qu’animal de compagnie, elle doit, avant de l’acquérir, s’informer dans le détail sur tous les besoins de l’animal en matière de nutrition, de logement, d’occupation, d'enrichissement, ainsi que concernant sa vie sociale.

Les petits animaux en tant qu’animaux de compagnie pour les enfants
Grandir avec un animal de compagnie présente de nombreux avantages pour le développement des enfants qui peuvent ainsi gagner en estime de soi. Ils apprennent à établir des relations de confiance, à développer la compassion et l’empathie, ainsi que le sens des responsabilités et le respect envers d’autres créatures vivantes. Cependant, les enfants ne sont généralement pas en mesure de s’occuper seuls d’un animal de compagnie et ont besoin du soutien de leurs parents. Il est important que les enfants apprennent à manipuler les animaux sous la direction de leurs parents afin qu’ils ne leur causent pas de souffrance. La principale source de stress pour les petits animaux est qu’ils soient saisis subitement par le haut, comme le ferait un oiseau de proie. Les animaux devraient toujours avoir le choix de pouvoir se retirer et le contact ne devrait jamais être forcé. Il ne faut pas oublier non plus que certains petits animaux, comme le hamster, sont des animaux nocturnes. Ce mode de vie n’est pas compatible avec l’environnement animé et bruyant d’une chambre d’enfant ou d’un salon occupé par la famille dans la journée, quand l’animal est censé se reposer.

Pour savoir si un petit animal a vraiment sa place au sein de votre famille, QUATRE PATTES a élaboré le programme défi 30 jours qui doit vous aider dans votre prise de décision.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche