Dans le port de Carthagène, 1’610 bovins de l’Elbeik vont être abattus
QUATRE PATTES révèle un échec total de l’Union européenne et des autorités espagnoles
Carthagène/Zurich, le 23 mars 2021 – Une équipe de QUATRE PATTES présente depuis plusieurs jours à Carthagène en Espagne, a assisté vendredi à l’arrivée dans le port méditerranéen des 1’610 jeunes bovins du navire l’Elbeik, après un calvaire de trois mois en mer. Bien que l’Espagne ait été informée de la présence de la fièvre catarrhale ovine à bord du navire quelques jours après son départ en décembre dernier, le bateau n’a pas reçu l’ordre de rentrer, alors qu’il était clair qu’il serait refoulé dès son arrivée dans le pays de destination. Pour QUATRE PATTES, il s’agit bien là d’une preuve évidente de l’échec total des autorités espagnoles compétentes et de l’UE. |
L’Elbeik est entré dans le port vendredi et après l’inspection des taurillons par les autorités pendant le week-end, nous avons eu la confirmation aujourd'hui que tous les animaux seront abattus.
Pour rappel, le 18 décembre 2020, le navire bétailler « Elbeik » quittait la ville de Tarragone, en Espagne. Les animaux qui se trouvaient à bord étaient destinés à la vente au Moyen-Orient. Des rumeurs concernant l’éventuelle présence de la fièvre catarrhale ovine à bord ont fait échouer les plans et le navire de transport de 54 ans a donc erré en Méditerranée pendant trois mois. Quelques jours déjà après le départ du bateau, les autorités espagnoles étaient au courant de l’épizootie présente à bord. Au lieu d’ordonner le retour immédiat du navire en Europe, l’Elbeik a pu rejoindre les eaux turques, un prélude à un calvaire de trois mois, car des animaux vivants exportés de l’UE, ne peuvent plus être (ré)importés. 179 animaux sont morts pendant le voyage en raison des conditions désastreuses régnant à bord.
L'équipe de QUATRE PATTES a été témoin ces derniers jours de la reprise des transports d’animaux par voie maritime. Ces transports avaient été suspendus pour une semaine après que les 864 taurillons du « Karim Allah », qui avait été également en route pendant un peu moins de trois mois, aient fait l’objet d’un abattage sanitaire.
Le sort des animaux est désormais scellé
Les règlements de transport de l’Union européenne stipulent que les animaux doivent être déclarés « aptes au transport » (art. 3b) avant de pouvoir être exportés. Pour ce faire, l’état de santé des animaux doit être examiné par des vétérinaires. « Au lieu de transporter des animaux vivants pendant des semaines et des semaines dans de conditions innommables, nous devrions privilégier le transport de viande. Avant tout autre chose, nous devons réduire de manière drastique ce que nous appelons la « production animale » et adopter une approche fondamentalement différente en ce qui concerne nos relations avec les animaux. Nous devons miser sur l’abattage régional ainsi que sur une augmentation conséquente de l’offre d’aliments d’origine végétale. Il ne peut en aucun cas être question de rendre encore plus pénible le passage vers la mort des animaux. Des êtres sensibles méritent d’être traités avec dignité. Mais nous en sommes encore à mille lieues (nautiques) », déclare encore le Dr Stephany.
Sylvie Jetzer
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