A l'arrivée du printemps, QUATRE PATTES rappelle qu'il faut stériliser les chats d’extérieur
QUATRE PATTES conseille vivement la stérilisation des chats d’extérieur
Zurich, le 24 mars 2021 – Le printemps est non seulement synonyme du retour des belles et longues journées mais aussi de la saison des amours pour les chats. Pour éviter des portées de chatons non désirées, QUATRE PATTES conseille aux propriétaires de chat de faire stériliser ceux qui sont libres d’aller et venir à leur guise |
Deux à trois fois par an, les chattes entrent dans la phase de reproduction dite « des chaleurs », pour une période de deux à dix jours. Pendant cette période, elles peuvent donc se reproduire. Elles manifestent ce changement hormonal par une recherche accrue d’attention ainsi que par des miaulements lancinants, intempestifs et fréquents, qui peuvent se transformer en vocalises ou hurlements dérangeants pendant la phase culminante des chaleurs. Les femelles non stérilisées montrent également qu’elles sont prêtes pour un accouplement en baissant les pattes avant, arrière-train levé et queue déviée et aspergeant leur environnement de légers jets d’urine. De plus, les chattes peuvent également présenter un comportement agressif envers leurs congénères ou les humains. Pour éviter la naissance de chatons non désirés, les chattes ne doivent pas être autorisées à sortir pendant cette phase ou alors doivent être stérilisées.
Les chattes en âge de procréer entraînent une surpopulation
Le nombre déjà important d’animaux errants ou de chats domestiques abandonnés vivant à l’état sauvage continue d’augmenter en raison de la non-stérilisation des chats domestiques ayant accès à l’extérieur ainsi que des chats devenus sauvages. Comme les chats atteignent leur maturité sexuelle après seulement quatre ou cinq mois, une surpopulation importante peut se produire en quelques années seulement. Ainsi, chaque année, des milliers de chats doivent mener une vie précaire en tant qu’animaux errants : ils sont exposés aux vents et aux intempéries ainsi qu’à une situation nutritionnelle incertaine et meurent souvent prématurément par manque de soins après avoir contacté des maladies.
QUATRE PATTES lance un appel aux propriétaires de chats afin qu’ils fassent stériliser leurs animaux avant que ces derniers n’atteignent la maturité sexuelle. Plus d'informations sont disponibles ici.
Lisez ici pourquoi la stérilisation des chats est tellement importante.Vous trouverez d’autres guides et conseils chats ici.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch