Des animaux au port de Carthagène

Après la tragédie du « Karim Allah », les transports en provenance d’Espagne se poursuivent

QUATRE PATTES est à Carthagène et répertorie les horribles agissements

18.3.2021

Zurich, le 18 mars 2021 – Une semaine après l’abattage des 895 bovins du « Karim Allah », les transports d’animaux vivants en provenance d’Espagne se poursuivent sans relâche. Au cours des cinq prochaines semaines, il est prévu que 40’000 agneaux et 3’000 veaux quittent définitivement les côtes espagnoles pour rejoindre l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Algérie. Une équipe de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, qui se trouve au port de Carthagène pour répertorier le ballet des camions transportant des jeunes bovins et des moutons, révèle une cruauté sans précédent. QUATRE PATTES exige l’interdiction d’exporter des animaux vivants en dehors de l’UE, l’interdiction des transports sur de longues distances de plus de huit heures et l’interdiction du transport d’animaux vivants par voie maritime.

« Dans le système déficient du transport des animaux, ces derniers sont toujours les perdants, ils sont traités davantage comme objets que comme êtres dotés de sensibilité. Ce sont surtout des moutons, des chèvres ainsi que des taurillons issus de l’industrie laitière qui sont emmenés par bateau à l’étranger en tant qu’animaux de boucherie pour finir abattus et vendus par des entreprises peu scrupuleuses. » 

Martina Stephany, directrice du département des animaux de rente et de la nutrition chez QUATRE PATTES

Selon le Dr Martina Stephany, le bénéfice de la vente des animaux ne se fait pas exclusivement au détriment des animaux. Les êtres humains et l'environnement souffrent également des défaillances du système du transport des animaux vivants, car le réchauffement climatique et la propagation rapide des pandémies sont étroitement liés à l'élevage intensif. 

Après les terribles événements qui ont eu lieu la semaine dernière, c’est le deuxième jour déjà que des cargaisons d’animaux vivants quittent la zone côtière espagnole à bord de navires bétaillers. Quelques heures plus tard, les navires ne se trouvent déjà plus dans l’espace européen. Selon les dispositions légales, le règlement de l’UE doit être respecté jusqu’à la destination finale, mais il n’y a aucun contrôle. Cela signifie que les animaux évoluent de fait dans un vide juridique pendant des jours, des semaines, voire des mois. Les conséquences en sont des transports où les animaux sont exposés à des températures excessives dans les soutes, souffrent d’un espace trop restreint et de l’absence de soins vétérinaires en cas de maladie ou de blessures. Si un animal meurt pendant le trajet, il est jeté par-dessus bord. Au mieux, un animal termine son voyage après quelques jours. Dans le cas du « Karim Allah », le calvaire a duré près de trois mois. Un autre cas tragique a été celui du navire bétailler « Queen Hind » en 2019. Lorsque ce navire a chaviré, plus de 14’000 jeunes moutons se sont noyés dans d’affreuses souffrances au large des côtes roumaines. En attendant, l'« Elbeik », sur les mers depuis la mi-décembre de l'année dernière, erre toujours dans les eaux espagnoles. On ignore quand et où ce navire de transport battant pavillon togolais pourra accoster.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche