Après 17 ans passés dans une cave, deux ours sont sauvés par QUATRE PATTES
17 années passées dans l’obscurité totale d’un sous-sol sans fenêtre
Zurich, le 25 mars 2021 – Le 23 mars, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé deux ours à collier de conditions de détention particulièrement effroyables dans la province de Son La, au nord-ouest du Vietnam. Selon son ancien propriétaire, Xuan, l’ours mâle était enfermé depuis 2004 dans une minuscule cage crasseuse dans l’obscurité totale, dans le sous-sol d’un magasin de vêtements. Son calvaire a commencé alors qu’il n’était encore qu’un ourson. Quant à Mo, l’ours femelle, on ignore combien de temps elle a souffert dans l’obscurité. Ils n’ont jamais vu la lumière du jour et une ampoule était allumée uniquement lorsqu’ils étaient nourris ou soumis à l’ignoble procédure de l’extraction de leur bile. Bien qu'interdits par la loi au Vietnam, la production de bile d'ours et son commerce sont toujours pratiqués dans l’illégalité.
L’équipe de QUATRE PATTES a sauvé de nombreux ours de leurs mauvaises conditions de détention, mais cette fois, elle a été témoin d’une cruauté sans pareille : les deux ours avaient vécu dans l’obscurité totale pendant des années ; 17 ans dans le cas de Xuan. L’équipe a dû utiliser des lampes de poche pour arriver à voir les ours. Leurs cages rouillées étaient exigües et sales et il n’y avait ni air frais ni ventilation appropriée dans ce sous-sol sans fenêtre. Après l’examen médical des ours, l’équipe est repartie avec Xuan et Mo vers la FORÊT DES OURS à Ninh Binh, gérée par QUATRE PATTES, située à 9 heures de route. C’est là que les deux nouveaux pensionnaires recevront tous les soins dont ils ont besoin pour se remettre de ces années de souffrance.
La FORÊT DES OURS de Ninh Binh : un foyer adapté à l’espèce pour les ours sauvés
QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux depuis 2017 pour libérer le plus grand nombre possible d’ours. Ces dernières années, le nombre d’ours détenus dans les élevages au Vietnam a considérablement chuté, d’environ 936 en 2017, à 372 ours actuellement. Grâce à sa FORÊT DES OURS de Ninh Binh QUATRE PATTES aide le gouvernement vietnamien à fermer définitivement les exploitations d’ours à bile au Vietnam et à fournir un habitat adapté à une centaine d’ours sauvés. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh n’est pas seulement un refuge, elle est également un centre d’éducation et de sensibilisation pour faire progresser la protection des animaux et des espèces menacées au Vietnam. Certains des 40 ours à collier qui vivent actuellement dans le refuge ont non seulement été victimes d’extractions cruelles de bile avant leur sauvetage, mais ont également fait l’objet d’un commerce illégal.
Sylvie Jetzer
(elle/elle; sie/ihr; she/her)Communication & Marketing
+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
Altstetterstrasse 124, 8048 Zürich
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch