Une ourse brune sauvée après avoir servi d'attraction pour un cirque et un restaurant en Ukraine
QUATRE PATTES exige un raffermissement des lois sur le bien-être animal
Zurich, le 1er septembre 2021 – Le 30 août dernier, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a libéré Martha, une ourse de 17 ans détenue dans un restaurant fermé près de Stryi, dans l’ouest de l’Ukraine, et l’a transférée dans sa FORÊT DES OURS de Domazhyr, près de Lviv. Martha est née en captivité et a été exploitée dans un cirque jusqu’en 2008, quand des restaurateurs l’ont achetée pour divertir leurs clients pendant 13 ans. L’Ukraine interdira dès novembre l’utilisation de certaines espèces animales sauvages, comme les ours et les grands félins, à des fins de divertissement. QUATRE PATTES estime que 80 ours sont encore en détention privée en Ukraine et bien que l’organisation se félicite de cette nouvelle loi importante, elle sait qu’il y aura encore beaucoup à faire tant que les animaux ne seront pas enregistrés, que l’élevage ne sera pas contrôlé et que les animaux sauvages pourront être exhibés légalement dans les cirques.
Au cours d’une mission de sauvetage d’un jour, l’équipe de QUATRE PATTES a libéré l’ourse Martha du restaurant et l’a transférée vers son nouveau foyer adapté à son espèce. Dès qu’elle se sera habituée à sa nouvelle vie au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr, Martha sera soumise à un examen vétérinaire approfondi. Ses anciens propriétaires détenaient Martha dans un enclos en béton dans l’enceinte d’une ancienne piscine
Les propriétaires se rendaient même dans l’enclos de Martha pour lui faire des câlins.
L'Ukraine entreprend les premières démarches vers une meilleure protection des animaux sauvages
Dans le cadre de l’adoption de la loi plus stricte relative à la protection des animaux sauvages de novembre 2021, QUATRE PATTES exhorte les autorités ukrainiennes à appliquer cette nouvelle loi de manière durable et stricte.
QUATRE PATTES propose au gouvernement ukrainien de le soutenir dans l’abolition des détentions illégales.
29 ours sauvés hébergés dans le refuge de QUATRE PATTES en Ukraine
QUATRE PATTES a ouvert sa FORÊT DES OURS de Domazhyr aux visiteurs en octobre 2017. Avec Martha, 29 ours sauvés par l’organisation mondiale de protection des animaux y vivent désormais sur 7,7 hectares. QUATRE PATTES a ainsi créé pour les ours sauvés, un foyer adapté à leurs besoins et a encouragé le gouvernement ukrainien à faire respecter la loi interdisant les combats d’ours dans le pays. En effet, des ours enchaînés sont maltraités dans le seul but de dresser des chiens de chasse. Depuis, le refuge offre également un nouveau foyer à des animaux provenant d’autres formes d’élevage ignobles et inappropriées.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch