Le rapport de QUATRE PATTES sur la fourrure : 83% des Suisses refusent la vraie fourrure
QUATRE PATTES démontre par son analyse de marché que la plupart des entreprises de mode l’ont déjà bannie et appelle les retardataires à enfin agir
Zurich, le 21 octobre 2020 – La majorité des plus grandes marques et des commerçants suisses ont banni la vraie fourrure de leurs collections. C'est ce que confirme une analyse publiée aujourd'hui par l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES : 53 des 61 entreprises suisses du secteur textile évaluées se prononcent contre la fourrure. Une autre enquête récente précise également que la population suisse rejette la vente de vraie fourrure. La grande majorité de la population affirme que l’abandon de la fourrure améliore l'image de marque des entreprises de mode. QUATRE PATTES appelle les derniers fournisseurs à se retirer du commerce de la fourrure.
Analyse du marché du textile
Sous l’intitulé « La fourrure et les plus importantes entreprises de mode en Suisse, en Allemagne et en Autriche – les gagnants et les perdants selon le point de vue du bien-être animal », QUATRE PATTES a analysé l’utilisation de la fourrure par les marques de mode les plus répandues dans l'espace germanophone. À cette fin, 188 détaillants au total ont été évalués en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La sélection suisse est fondée sur les entreprises de mode les plus connues établies en Suisse, complétée par les entreprises de mode étrangères installées en Suisse. Sur les 61 entreprises examinées en Suisse, 53 se sont prononcées contre la fourrure (86,9 %), y compris des marques connues comme « C&A », « Zalando » et « H&M ». La plupart de ces entreprises sont membres du programme international « Fur Free Retailer ». Deux entreprises, qui n'ont pas répondu à l'enquête QUATRE PATTES, ont été classées comme étant « sans fourrure » par l'organisation de protection des animaux sur la base de sources accessibles au public. Deux autres entreprises sont actuellement en phase de modification de leur gamme de produits et ne proposeront plus de vraie fourrure dans un avenir proche. Deux entreprises ont confirmé qu'elles vendaient de la fourrure. Deux autres entreprises n'ont pas répondu, mais il a été prouvé qu'elles vendaient de la fourrure, du moins l’ont fait dans le passé. Parmi elles figurent « Madeleine », « Fashion Stylers » et « Trois Pommes ».
Un sondage d'opinion actuel souligne l’importance des entreprises « sans fourrure »
Une étude représentative réalisée en octobre 2020 par l'institut de sondages d'opinion Kantar à la demande de QUATRE PATTES démontre que 83 % de la population suisse refuse la détention et l'abattage d'animaux pour la production de fourrure destinée à l'industrie de la mode et 75 % considère que la vente de fourrure est désormais désuète. 82 % des personnes interrogées ont déclaré qu’un abandon de la vente de fourrure pourrait améliorer positivement l'image d'une marque. En conséquence, 81 % donnent la préférence aux magasins respectueux des animaux, qui ne vendent donc pas de vraie fourrure.
La fourrure connaît un déclin
De nombreuses grandes marques ont décidé ces dernières années d'exclure la fourrure de leur assortiment. Dans plus d'une douzaine de pays européens, l'élevage des animaux à fourrure est désormais interdit par la loi. À la suite des épidémies massives de COVID-19 qu’ont connues les Pays-Bas au sein de leurs élevages d’animaux à fourrure, les autorités ont avancé la fin de l'élevage des animaux à fourrure, à savoir 2021. En septembre 2020, les gouvernements de la Pologne (récemment encore le numéro trois sur le marché mondial après la Chine et le Danemark) et de la France ont également annoncé leur intention d'interdire les élevages d’animaux à fourrure. « La fourrure produite de manière éthique n'existe pas. Les conditions de vie cruelles des animaux enfermés dans de petites cages en fer sont similaires dans le monde entier et contredisent toutes les normes de bien-être animal », ajoute Karin Hawelka.
QUATRE PATTES est prêt à soutenir les maisons de mode utilisant de la fourrure dans leur volonté de s’orienter vers un avenir sans fourrure.
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation mondiale de protection des animaux vivant sous influence humaine directe, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch