La cruauté n’est ni gourmande, ni festive. #StopFoieGras
QUATRE PATTES lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre la consommation du foie gras.
Zurich, le 17 novembre 2020 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES lance sa campagne « La cruauté n’est ni gourmande, ni festive. #StopFoieGras ». A l’approche des fêtes de fin d’année, QUATRE PATTES souhaite rappeler et sensibiliser les consommateurs et consommatrices suisses sur les souffrances infligées aux animaux lors de la production de foie gras.
Le foie gras est considéré comme un met raffiné, gourmand, à consommer lors de moments conviviales. L’image festif de ce plat contraste fortement avec sa production cruelle envers les animaux. Malgré plusieurs campagnes contre le foie gras, la Suisse reste l’un des plus grands consommateurs au monde avec 200 tonnes importées annuellement. Chaque année, environ 600'000 canards et oies (cannes abattues au premier jour de leur vie comprises) sont tués afin de répondre spécifiquement à la demande helvète. La campagne de QUATRE PATTES se concentre sur les faits liés à la production afin d’informer le public et encourager les consommateurs et consommatrices à s’interroger sur leur propre pratique.
Notre but : une interdiction d’importation du foie gras
Selon une enquête représentative menée par QUATRE PATTES en 2020, 60% de la population suisse est en faveur d’une interdiction d’importation du foie gras. La fondation soutient la Motion Haab déposée en mars 2020 au Conseil National qui demande une telle interdiction. Le gavage étant interdit en Suisse depuis 1978 car considéré comme une pratique irrespectueuse du bien-être animal, il est temps d’en interdire l’importation. Karin Hawelka : « Le gavage est contraire à toute norme de bien-être animal. Il est inacceptable que la Suisse, d'une part, interdise la production de foie gras comme étant cruelle pour les animaux et, d'autre part, autorise encore les importations de l'étranger. Il est plus que temps d'abolir ce double standard.»
Joy, une belle histoire
Dans le cadre de son 20e anniversaire, QUATRE PATTES Suisse présente les histoires émouvantes de cinq animaux sauvés. Ces ambassadeurs sont représentatifs des nombreux animaux que QUATRE PATTES a sauvés au cours des 20 dernières années. L’un de ces cinq animaux est le canard Joy. Le canard Mulard Joy, d'un poids insuffisant à sa naissance, a été sauvé de l'industrie du foie gras et illustre la souffrance animale des canards touchés dans l'industrie du gavage. Il permet également de présenter les besoins essentiels des palmipèdes.
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch