Au Pakistan, le président et la première dame font leurs adieux à Kaavan l’éléphant
Dernière ligne droite avant le transfert de l’éléphant
Zurich, le 26 novembre 2020 – Le dimanche 29 novembre, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES va transférer l’éléphant le plus solitaire au monde du Pakistan vers son nouveau foyer, le Cambodia Wildlife Sanctuary, situé dans la province de Siem Reap. Mais avant cela, QUATRE PATTES a décidé d’inviter le président pakistanais Arif Alvi ainsi que la première dame à venir faire leurs adieux à l’éléphant le 24 novembre. Kaavan a été offert par le Sri Lanka au Pakistan il y a 35 ans alors que l’animal était âgé de seulement un an. Début 2020, la Haute Cour d'Islamabad (HCI) a accordé à QUATRE PATTES l'autorisation de retirer Kaavan du zoo de Marghazar en raison des conditions inadéquates dans lesquelles il était détenu. L'ONG Free The Wild, dont la co-fondatrice Cher a fait de la libération de Kaavan un problème mondial, fait partie intégrante de cette mission de sauvetage.
C'est à cette occasion que le président Alvi s'est exprimé et a déclaré que le jugement exceptionnel rendu par le juge en chef de l'HCI, Athar Minallah, était conforme aux traditions locales qui consistent à prendre soin des animaux et à les détenir dans un environnement qui leur convient le mieux. Le président s'est dit confiant quant au fait que Kaavan serait à même de trouver le bonheur au Cambodge en compagnie d'autres éléphants. Le président Alvi s'est montré reconnaissant face aux efforts du ministère du changement climatique et du conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad dans la mise en œuvre efficace de l'ordonnance de l'HCI par rapport au transfert de Kaavan. Il a souligné la nécessité de sensibiliser les masses aux droits des animaux et à la protection de l'environnement. Le président a appelé à la mise en œuvre de la loi pakistanaise de 1890 sur la prévention de la cruauté envers les animaux, qui constitue une bonne base pour leur protection.
Le Dr Amir Khalil, vétérinaire et chef de mission chez QUATRE PATTES, a montré au président et à la première dame la caisse de transport qui servira à entraîner Kaavan afin de le préparer au mieux au container qui sera utilisé pour son transfert vers le Cambodge.
QUATRE PATTES prendra en charge le transfert de Kaavan en collaboration avec l’ONG Free The Wild. Cette opération de sauvetage difficile est également soutenue financièrement grâce à un don important de l’américain Eric Margolis, journaliste, homme d'affaires et défenseur des animaux.
Le ministre du changement climatique Malik Amin Aslam, le ministre d'État Zartaj Gul et l'ambassadeur d'Autriche Nicolaus Keller étaient également présents lorsque le président du Pakistan a fait ses adieux à l’éléphant.
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation mondiale de protection des animaux vivant sous influence humaine directe, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch