QUATRE PATTES ferme un autre abattoir pour chiens au Cambodge
Des milliers de chiens échappent à une mort horrible par noyade et étouffement
Zurich, le 6 août 2020 – L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a fermé un abattoir pour chiens dans la province cambodgienne de Kampong Thom le 5 août 2020 et a pu sauver les 15 animaux qui s'y trouvaient. QUATRE PATTES a ainsi réussi pour la seconde fois à fermer un tel abattoir dans la région. Cette fermeture fait suite à la récente interdiction de consommation de viande de chien dans la province de Siem Reap - une décision unique au Cambodge. Chaque année, environ trois millions de chiens – également des animaux dérobés à leur maître – sont tués pour leur viande dans le pays. Compte tenu des dangers pour les animaux et les humains, QUATRE PATTES exige que le commerce brutal de la viande de chien et de chat soit interdit dans tout le Cambodge et les autres régions de l'Asie du Sud.
L’exploitant de l’abattoir fermé par QUATRE PATTES déclare avoir tué jusqu'à 3’000 chiens par an. L'abattoir était donc considéré comme l'un des plus importants fournisseurs de viande canine de la région. Ceci est également dû à la position stratégique qu’il occupait entre Siem Reap - un haut-lieu pour les ravisseurs de chiens - et la capitale cambodgienne Phnom Penh, qui compte plus d'une centaine de restaurants servant de la viande de chien. Lors de la fermeture de l'abattoir, QUATRE PATTES a pu sauver les 15 chiens présents et les amener à son organisation partenaire locale « Animal Rescue Cambodia ». Des vétérinaires et des soigneurs d’animaux s'occuperont des chiens jusqu'à ce qu'un foyer approprié leur soit trouvé.
De la boucherie canine au commerçant de produits alimentaires
Avec l'annonce récente d’une interdiction de consommation de viande de chien dans la province de Siem Reap, de plus en plus de commerçants de viande de chien au Cambodge souhaitent se retirer des affaires. Au cours de ses recherches sur le commerce de la viande de chien, QUATRE PATTES a rencontré les propriétaires d'abattoirs à Kampong Thom. Les propriétaires ont dit à l'équipe qu'ils aimeraient eux aussi abandonner le commerce de la viande de chien. Afin d'assurer leurs moyens de subsistance après la reconversion, QUATRE PATTES a aidé les anciens bouchers à ouvrir une petite épicerie. Les anciens exploitants d’abattoir se sont également engagés à ne plus jamais se lancer dans le commerce de la viande de chien. Par conséquent, l'équipe de QUATRE PATTES a également évacué toutes les cages et autre matériel des abattoirs.
Trois millions de chiens morts par an au Cambodge
À l'exception de la province de Siem Reap, il n'existe au Cambodge aucune loi explicite interdisant le commerce de la viande de chien. Les recherches de QUATRE PATTES montrent qu'au Cambodge, environ trois millions de chiens sont tués chaque année pour leur viande. La majorité des chiens sont noyés, pendus ou poignardés. Le commerce de la viande de chien au Cambodge est une activité très lucrative. Un chien vivant rapporte entre 1.90 et 2.90 francs le kilo, tandis qu'un kilo de viande de chien crue est vendu jusqu'à 4 francs. Un plat de viande de chien coûte moins de 1.20. Dans la seule capitale cambodgienne, Phnom Penh, QUATRE PATTES a recensé plus de 110 restaurants proposant cette viande. Les hommes constituent la majorité des consommateurs. Après le travail, ils se rendent dans des bars et mangent ce type de viande servie en accompagnement de l'alcool. En revanche, les femmes ne mangent pas de viande de chien en public, mais bien à la maison - souvent parce qu'on croit, à tort, à son pouvoir thérapeutique. Bien que
La lutte de QUATRE PATTES contre le commerce de la viande de chien et de chat
Au Cambodge, QUATRE PATTES travaille étroitement avec « Animal Rescue Cambodia », l'organisation locale de protection des animaux ainsi qu'avec le « Cambodian Mine Action Centre », un département du gouvernement cambodgien. Afin de mettre durablement un terme au commerce ignoble de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est, QUATRE PATTES a lancé une campagne tant au niveau international que national.
En outre, QUATRE PATTES soutient les organisations et les communautés locales de protection des animaux avec des programmes humains et durables pour la gestion de la population de chiens et de chats. QUATRE PATTES est également partenaire des coalitions pour le bien-être animal DMFI (Dog Meat Free Indonesia) et l’ACPA (Asia Canine Protection Alliance), qui s’engagent contre ce commerce en Asie du Sud-Est. QUATRE PATTES a également lancé une pétition contre le commerce de la viande de chien et de chat, qui a déjà été signée par plus de 830’000 sympathisants dans le monde entier.
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation internationale de protection des animaux vivant sous influence humaine, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée par Heli Dungler à Vienne en 1988, l'organisation se concentre sur les chiens et les chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des campagnes et des projets durables, QUATRE PATTES apporte une aide rapide et une protection à long terme aux animaux en détresse. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch