Escalade de la violence à Gaza: QUATRE PATTES reporte la mission de sauvetage
Plus de 40 animaux du zoo de Rafah seront évacués dès que les conditions de sécurité le permettront
Zurich, le 29 mars 2019 – En raison des troubles persistants dans la bande de Gaza, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES doit reporter sa mission de sauvetage. Initialement il était prévu d'évacuer plus de 40 animaux du zoo négligé et délabré de Rafah, vers des refuges pour animaux en Jordanie et en Afrique du Sud. Depuis le lundi 25 mars QUATRE PATTES a tenté à plusieurs reprises d'entrer à Gaza, mais toutes les frontières ont été fermées en raison d'une escalade de la violence. Dès que la situation se sera calmée, la mission de sauvetage reprendra. D’ici là, des bénévoles présents sur place viennent en aide à QUATRE PATTES et nourrissent les animaux.
Plus de 40 animaux du zoo de Rafah – dont cinq lions, une hyène, plusieurs singes, des loups, des porcs-épics, des renards, des chiens et des chats, des émeus et des autruches – sont toujours les principaux intéressés de la plus importante mission de QUATRE PATTES jamais menée à ce jour. L'équipe de secours, composée de vétérinaires et d'experts d’animaux sauvages, était déjà en route vers Gaza lundi pour commencer les préparatifs de l'évacuation. Cependant, une résurgence des troubles dans la région a contrecarré ce plan. «En raison de la fermeture des frontières, il était impossible pour notre équipe d'entrer à Gaza. Mais nous restons vigilants et attendons que la situation se stabilise. Nous nous tenons prêts à réaliser notre objectif. Peu importe le temps que cela prendra, nous n'abandonnerons pas les animaux du zoo de Rafah», déclare le Dr Amir Khalil, vétérinaire et chef de mission de QUATRE PATTES, qui a déjà évacué deux zoos à Gaza, en 2014 et 2016.
Zoo de Rafah : une lionne mutilée, des animaux empaillés et des lionceaux morts de froid
Début 2019, le zoo de Rafah a attiré l'attention du monde entier. En raison du rude climat et surtout des conditions de détention déplorables, quatre lionceaux y sont morts de froid. Quelques semaines plus tard, une lionne de 14 mois a été mutilée à jamais par l'enlèvement brutal et non professionnel de ses griffes. Le plus ancien zoo de Rafah a ouvert ses portes en 1999 à la frontière égyptienne. Depuis, des animaux sauvages ont ainsi régulièrement pu être clandestinement déplacés via des tunnels souterrains à destination et/ou en provenance de Gaza. Depuis l'ouverture du zoo, de nombreux animaux ont été tués lors d’attaques à la roquette et de combats. Certains d'entre eux ont été empaillés et sont toujours exposés au zoo de Rafah.
QUATRE PATTES : de nombreuses opérations à Gaza
Active à Gaza depuis 2014, QUATRE PATTES a déjà évacué et fermé deux zoos dans la région – ceux d’Al-Bisan et de Khan Younis. Le zoo de Rafah est lui aussi tristement connu de l'organisation internationale de protection des animaux. En 2015, le propriétaire du zoo a vendu les deux lionceaux Max et Mona à un autochtone qui, à son tour, en a fait cadeau à ses petits-enfants. Des photos des deux lions au milieu d'un camp de réfugiés ont fait le tour du monde. QUATRE PATTES a saisi ces animaux et les a amenés en Jordanie. La majorité des anciens résidents du zoo de Rafah y seront également hébergés, dans le refuge pour animaux « Al Ma'wa for Nature and Wildlife » – un projet commun de QUATRE PATTES et de la Fondation Princesse Alia. Deux des lions sauvés seront amenés au refuge LIONSROCK de QUATRE PATTES en Afrique du Sud. L’opération de sauvetage des animaux est soutenue financièrement par un don important du journaliste et homme d'affaires américain Eric S. Margolis.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch