QUATRE PATTES sauve un ourson orphelin enfermé dans une cave
L'ourson est maintenant hébergé à la FORÊT DES OURS à Pristina, dans le respect de son espèce
Zurich, le 14 juin 2019 – Après des semaines de négociations avec le Ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire du Kosovo, l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES, active à l’échelle mondiale, a pu amener un ourson orphelin dans sa FORÊT DES OURS à Pristina. L'ourson, âgé de quelques mois seulement, avait été trouvé fin février 2019 par un particulier au Kosovo. Bien que les autorités aient promis de le ramener à sa mère, QUATRE PATTES a découvert l'ours mâle dans le sous-sol crasseux d'un restaurant du parc national de Sharr. Au sein de la FORÊT DES OURS de Pristina, refuge appartenant à QUATRE PATTES, le jeune ours a maintenant trouvé un foyer adapté à son espèce.
Le jeune ours n’aura qu’un contact humain minimal au refuge. Dans six à neuf mois, l'équipe réévaluera son état et décidera s'il peut être relâché dans la nature.
Emprisonné dans une cave durant quasi trois mois
L'ourson a été trouvé par un Kosovar devant sa maison fin février 2019 et remis aux autorités compétentes. Les autorités ont assuré que l'ours serait amené au parc national de Sharr et y retrouverait sa mère. Cependant, l'équipe de QUATRE PATTES a découvert par hasard quelques semaines plus tard que le jeune ours vivait toujours dans le sous-sol d'un restaurant sous la responsabilité de la direction du parc national. Enfermé dans une petite cage en bois, l'ours voyait à peine la lumière du jour et n'avait pas de place pour bouger. QUATRE PATTES a immédiatement contacté les autorités et les a priés de libérer l'ours de ces conditions inappropriées. Après des semaines de va-et-vient, les négociations ont finalement abouti début juin 2019 et l'ours a été remis à QUATRE PATTES, qui l’a placé dans sa FORÊT DES OURS à Pristina.
La FORÊT DES OURS à Pristina : un foyer pour ours traumatisés
La FORÊT DES OURS à Pristina, d'une superficie de 10 hectares, est située à environ 20 kilomètres de la capitale kosovare. Actuellement, 20 ours bruns, auparavant détenus en tant qu'ours de restaurant au Kosovo et en Albanie, y mènent ensemble une vie adaptée à leur espèce dans de grands enclos naturels. Le refuge, ouvert en 2013, remplit également une fonction pédagogique. En effet, les visiteurs peuvent observer les ours dans leur environnement naturel et en apprendre davantage sur eux et d'autres espèces animales.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch