Hund im Gras

Les animaux de compagnie souffrent le 1er août

Les conseils de QUATRE PATTES pour éviter crises et attaques de panique

30.7.2019

Zurich, le 30 juillet 2019 – La Suisse fêtera son anniversaire le 1er août. Mais quand les feux d'artifice illuminent la nuit et qu’un grand nombre de pétards et de fusées sont mis à feu dans tout le pays, cela provoque un stress incommensurable pour tous les animaux, tant domestiques que sauvages. QUATRE PATTES explique aux propriétaires comment calmer leurs animaux de compagnie de la meilleure façon possible.

Que peuvent faire les propriétaires d'animaux pour aider Médor et autres Felix à survivre le 1er août sans paniquer ? La chose la plus facile à faire serait certainement de ne pas allumer de pétards. Les pétards apeurent de nombreux animaux, dont certains versent même dans la panique.

« Les animaux de compagnie ne doivent pas rester seuls à la maison, car les chats et les chiens en particulier, ont parfois très peur des bruits de feux d'artifice. Si vos chats peuvent habituellement aller et venir à leur guise, il est préférable de les empêcher de sortir ce jour-là, afin d’éviter qu’ils ne s'enfuient en état de panique. »

collaboratrice de campagne de QUATRE PATTES en Suisse

Souvent, les chiens cherchent refuge auprès de leurs maîtres. Or il faut éviter de les consoler car cela renforce la croyance du chien que quelque chose ne tourne pas rond. Par une attitude calme et détendue, le propriétaire du chien transmet un message sécurisant à son ami à quatre pattes. Un simple contact corporel aide de nombreux chiens à mieux gérer le stress. Plutôt que d’effectuer des caresses rapides et nerveuses, il convient d’opérer des mouvements amples et calmes. Parfois même tout simplement maintenir le chien suffira à le calmer.

Les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent également prendre les précautions énumérées ci-après pour réduire le stress enduré par leurs animaux lors des fêtes du 1er août.

Les animaux de petite taille tels que les lapins ou les cochons d'Inde doivent être traités avec le plus grand soin lors de feux d'artifice, car ils peuvent paniquer sous l'effet de la lumière et du bruit. De manière générale, les animaux devraient pouvoir disposer de cachettes supplémentaires dans leur cage. Si les animaux vivent à l'extérieur, l'enclos doit être tourné de façon à faire face à un mur (ou autre paroi du genre).

Pour une nuit la moins stressante possible, QUATRE PATTES recommande de renoncer aux feux d'artifice.

Ce que les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent faire :

  • La pièce devrait être obscurcie et la télévision ou la radio allumée, afin de se protéger au mieux des bruits extérieurs.
  • Les animaux devraient disposer d’endroits où se retirer / cacher.
  • Les petits animaux devraient disposer de cachettes supplémentaires.
  • Les remèdes homéopathiques et les fleurs de Bach permettent de calmer les nerfs des animaux de compagnie. Les sédatifs conventionnels ne devraient être utilisés que dans des cas exceptionnels et après consultation médicale.
  • L'expérience a montré que les zones rurales sont plus calmes. Vous feriez une grande faveur à votre chien si vous quittiez la ville durant la fête nationale.
  • Des friandises spéciales peuvent être données pour suggérer au chien que le bruit a aussi des côtés positifs. Cela peut aider à amoindrir les angoisses des chiens n’ayant pas souvent été exposés aux bruits de feux d'artifice.
  • La dernière promenade du jour devrait plutôt se faire en début de soirée le 1er août pour éviter d’être en balade durant les moments les plus bruyants juste après la tombée de la nuit.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche