Deuxième étape de socialisation achevée avec succès à Arosa Terre des Ours
Le 23 juillet, Napa et Meimo ont été réunis
Après la socialisation réussie et sans heurts d'Amelia et de Napa, les soigneurs d’Arosa Terre des Ours ont également réuni durant la matinée de ce mardi 23 juillet, les deux ours bruns mâles Napa et Meimo. Après une longue recherche de nourriture dans les enclos nord et sud, les trois ours se sont rencontrés peu après 8 heures dans l'enclos sud aux abords des deux étangs. Une nette hiérarchie est rapidement apparue. Napa, légèrement plus grand et plus imposant a commencé à faire quelques pas rapides vers Meimo. Ce dernier s'est aussitôt retiré de la trajectoire de Napa et s’est retourné vers le vaste espace de l’enceinte sud et a poursuivi son chemin. Napa s'est alors immédiatement détourné et s'est consacré à son activité quotidienne principale : la recherche de nourriture.
Après qu’Amelia et Napa aient pu s’habituer l'un à l'autre durant les derniers jours, que la saison des amours ait touché à sa fin et que Meimo ait pu bien s’installer dans l'enceinte nord, l’équipe d'Arosa Terre des Ours a pris la décision audacieuse de socialiser les deux mâles. De fait, l'intérêt d’Amelia envers les deux mâles Napa et Meimo avait chuté à un minimum et, de plus, le refuge comportait assez de nourriture pour les trois ours bruns (naturellement et aussi grâce à l’apport des soigneurs), la socialisation de Napa et de Meimo semblait donc favorable.
Meimo et Amelia sont les premiers à avoir eu accès aux deux enceintes. Amelia a été la première à sortir et a disparu auprès de l'étang de l'enceinte nord. Quelques minutes plus tard, Meimo a été aperçu cherchant de la nourriture dans l'enceinte sud, près des rochers. Resté dans l’enceinte sud, Napa ne montrait aucun intérêt pour Meimo qui cherchait de la nourriture dans l'enceinte nord, non loin d’Amelia. Au bout d'une demi-heure environ, Napa est remonté vers les enclos intérieurs et s’est promené à travers l'enceinte sud. Meimo et Napa se sont à peine observés. Quelques minutes plus tard, Amelia est arrivée au sein de l'enceinte sud et a tenu compagnie aux deux mâles.
Les deux mâles ont alors semblé réaliser la situation et vu l’opportunité d'établir un contact direct. Napa s’est directement dirigé vers Meimo qui s’est instinctivement retiré pour retourner vers les rochers. De ce fait, l’intérêt de Napa s’est rapidement dissipé et il est reparti dans sa quête de nourriture, entre les deux étangs, avec Amelia à ses côtés.
L'ourse Amelia s’est également promenée dans l’enceinte sud, aux côtés des deux mâles. Elle s’est aussi installée au bord d’un des étangs et a profité du soleil. Elle ne semblait pas très intéressée par les premiers contacts entre les deux ours mâles. Premiers contacts qui ont donc correspondu aux attentes et se sont bien passés.
Les soigneurs continueront à observer de près le comportement et les contacts établis entre Napa et Meimo tout au long de la journée.
La socialisation est un processus qui dure plusieurs semaines. En tous cas, les événements du jour et les activités actuelles des ours donnent l'espoir d'une cohabitation paisible des trois ours. Le développement de la situation à Arosa Terre des Ours peut être suivi via les réseaux sociaux, le site internet et surtout la webcam 360°. Naturellement, les vacances d’été constituent le moment idéal pour visiter le refuge d’Arosa Terre des Ours. Une visite en direct du site offre la meilleure possibilité pour observer la manière dont les trois ours vivent ensemble à Arosa (au total, il y a de la place pour cinq ours). Une socialisation réussie revêt d’une importance particulière pour l’association de protection des animaux QUATRE PATTES qui libère les ours maintenus dans des conditions de détention inappropriées et leur offre, à Arosa Terre des Ours, la chance de vivre dans un environnement adapté à leurs besoins.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch