Deux des derniers ours de restaurant d'Albanie sont à la recherche d’un nouveau foyer
QUATRE PATTES projette de les accueillir très prochainement
Zurich, le 14 janvier 2019 – L'organisation internationale pour la protection des animaux QUATRE PATTES prend en charge deux ours d'Albanie qui sont en quête d’un nouveau foyer. Les deux ours vivent dans le mini-zoo privé d'un restaurant de la ville de Shkoder en Albanie. QUATRE PATTES étudie actuellement la possibilité d'héberger ces animaux sauvages soit dans l'un de ses propres refuges pour ours et/ou dans l'un des centres de protection des ours européens coopérants, afin de leur permettre de vivre dans un environnement adapté à leur espèce. A longue échéance, l'ob-jectif de l'organisation pour la protection des animaux est de mettre un terme à la détention cruelle d'ours dans l'Europe tout entière.
Les deux ours bruns d'Albanie âgés de douze ans, un mâle et une femelle, doivent absolument trouver un nouveau foyer. Depuis leur plus jeune âge, ils vivent dans un mini-zoo privé attenant à un restau-rant de la ville de Shkoder. Les ours – qui n’ont même pas de nom – sont enfermés dans une cage mé-tallique de 60 mètres carrés, ce qui réduit leur espace de vie et leur liberté de mouvement. Ils ne peu-vent pas vaquer à leurs occupations et sont en permanence exposés au vent et aux intempéries puisqu’il n’existe aucune possibilité de se retirer et de se mettre à l’abri. Selon les dires du propriétaire, les ours étaient des animaux sauvages, leurs mères ayant probablement été victimes de braconniers. On ignore la manière exacte par laquelle ils sont arrivés dans le mini-zoo. Le propriétaire a déclaré qu'il les avait recueillis parce qu'ils n'auraient pas pu survivre par leurs propres moyens.
Le mini-zoo sera enfin fermé
En raison des critiques de plus en plus nombreuses de la part des visiteurs et des touristes à l’encontre de l'élevage inapproprié des animaux, le propriétaire des ours a bien heureusement décidé de fermer le mini-zoo. En novembre 2018, QUATRE PATTES en a eu connaissance et a alors décidé de prendre les deux ours en charge. Pour le moment, les responsables examinent quel refuge pour ours de QUATRE PATTES ou centre coopérant aurait les moyens d’héberger les animaux.
La campagne « Aidez les ours les plus tristes d'Europe »
Beaucoup d'ours en Europe mènent une existence misérable dans un environnement hostile. Gardés dans de minuscules cages aux abords de restaurants ou d'hôtels, ils sont exposés comme attraction touristique. Les conditions d'hébergement exiguës et inappropriées sont très éprouvantes pour les animaux, tant physiquement que psychiquement ; beaucoup d'entre eux se trouvent dans un mauvais état général.
Dans le cadre de la campagne « Aidez les ours les plus tristes d'Europe », QUATRE PATTES s'est également donné pour mission de mettre fin à la détention cruelle des ours en Albanie. En mars 2016, QUATRE PATTES a signé une déclaration d’intention avec le ministère albanais de l'Environnement dans le but de trouver conjointement une solution durable et respectueuse des animaux pour les nombreux ours albanais vivant dans des conditions catastrophiques. Depuis lors, plus de 26 ours ont pu être sauvés et transférés dans des refuges à l’étranger, en coopération avec les autorités albanaises et d'autres organisations pour la protection des animaux. Six de ces ours vivent actuellement dans les refuges pour ours de QUATRE PATTES au Kosovo, en Allemagne et en Bulgarie.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch