Torture brutale au sein du plus vieux zoo de Gaza
Les griffes d'une lionne enlevées à l'aide de cisailles
Rafah (Gaza) / Zurich, le 15 février 2019 – Des photos choquantes du plus ancien zoo de Gaza situé à Rafah sont parvenues à l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES. Fin janvier 2019, les griffes d'une jeune lionne ont été enlevées à l'aide de cisailles de jardin. Raison de la procédure brutale: le propriétaire du zoo permet aux visiteurs de jouer avec la lionne de 14 mois et selon lui, ce procédé réduit le risque de blessure. QUAT-RE PATTES condamne fermement cette intervention et exige la fermeture du zoo, où plus de 40 autres animaux sont détenus dans des conditions catastrophiques. QUATRE PATTES a déjà entamé des discussions avec les autorités responsables. Les photos de la lionne mutilée sont apparues quelques temps après la mort de quatre lionceaux maintenus dans le zoo.
L'ablation des griffes est une procédure particulièrement douloureuse pour les chats de grande taille suite à laquelle ils présentent des dommages de longue durée. Un comportement naturel, comme attraper de la nourriture ou grimper, n'est alors plus possible.
Zoo de Rafah : plus de 40 animaux en souffrance
Le zoo de Rafah a été ouvert en 1999 et est situé au sud de la bande de Gaza, à la frontière égypti-enne. Depuis Gaza, par des tunnels souterrains, des animaux sauvages ont été introduits et sortis clandestinement à plusieurs reprises. Depuis l'ouverture du zoo, de nombreux animaux ont été tués dans des attaques à la roquette et des combats de guerre. Certains d'entre eux sont encore empaillés et exposés au zoo de Rafah. Actuellement, 49 animaux - dont cinq lions, une hyène, plu-sieurs singes, des loups, des émeus, des chats, des chiens et divers oiseaux exotiques - vivent dans des cages étroites et désertes au zoo de Rafah. Les mauvaises conditions de détention, le manque de nourriture et de soins médicaux ont laissé des traces sur ces animaux. Le zoo a d’ailleurs déjà fait la une des journaux en début d'année, lorsque quatre lionceaux sont morts de froid.
QUATRE PATTES : de nombreuses opérations à Gaza
QUATRE PATTES veut mettre fin aux souffrances des animaux du zoo de Rafah. Pour ce faire, les premières négociations avec les responsables sont déjà en cours. QUATRE PATTES est actif à Gaza depuis 2014 et a déjà évacué et fermé deux zoos de la région (l‘Al-Bisan Zoo et le Khan Younis Zoo). Les anciens pensionnaires du zoo ont été transférés dans différents refuges de QUATRE PATTES. Le zoo de Rafah n'est pas non plus inconnu de l'organisation internationale de protection des animaux. En 2015, le propriétaire du zoo a vendu deux lionceaux - Max et Mona - à un habi-tant de la région qui les a offerts à ses petits-enfants. Les photos des deux lions prises au sein d'un camp de réfugiés ont fait le tour du monde. Suite à cela, QUATRE PATTES a saisi les animaux et les a amenés à leur refuge situé en Jordanie.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch