Bär Ben wird gerettet

2275 animaux errants soignés en Ukraine en 2019

Le projet de soins aux animaux errants de QUATRE PATTES améliore le bien-être des animaux et réduit les risques d’épidémies de rage

10.12.2019

Zurich, le 10 décembre - l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES revient sur le succès de son projet de soins aux animaux errants en Ukraine. En 2019, l’équipe sur place a soigné 2275 chiens et chats errants dans de multiples villes du pays. Le projet a vu le jour en 2012, en réponse à l’abattage brutal des animaux errants en vue du Championnat de football de l'UEFA à Kiev. Depuis, 25 000 animaux ont été vaccinés, stérilisés et soignés dans 49 villes. Selon l’OMS, parmi les pays Européens, l’Ukraine a la plus forte incidence de cas de rage. Le projet de QUATRE PATTES a pour but d’aider le gouvernement à réduire les populations d’animaux errants et à prévenir les épidémies de rage sur le long terme sans abattre les animaux. Les mesures de sensibilisation contribuent à changer radicalement l'attitude de la population ukrainienne à l'égard des animaux errants.

Les projets de QUATRE PATTES incluent une collaboration de trois ans avec une clinique dans la ville de Zhytomyr pour stériliser les animaux errants, ainsi qu'une clinique vétérinaire mobile pouvant intervenir dans les municipalités ukrainiennes qui demandent de l'aide pour gérer leurs populations d'animaux errants. En raison d'une situation politique instable en Ukraine, de nombreuses autorités municipales ont du mal à mettre en place des programmes locaux de stérilisation de masse des animaux errants. Dans le but de gérer durablement les populations de chiens errants en réduisant leur nombre de façon humaine, QUATRE PATTES a mis en place la méthode Catch-Neuter-Vaccinate-Release, à savoir, capture – stérilisation – vaccination – remise en liberté.

« Sur place, notre équipe enseigne aux locaux en charge d'attraper les chiens et aux vétérinaires comment appliquer l'expertise internationale à leur situation locale. Nous sommes heureux de constater que l'enquête annuelle sur les chiens révèle que dans les villes qui poursuivent le travail que QUATRE PATTES a commencé, on observe un net déclin de la population d'animaux errants »

Alesya Lischyshyna, qui dirige le projet de soins aux animaux errants de QUATRE PATTES en Ukraine.

Prévenir la rage est bénéfique pour la santé des animaux mais aussi pour celle des hommes 

En l'absence de mesures prises pour contrôler les populations et en l’absence de vaccination, le nombre d'animaux errants augmente rapidement et le risque d'épidémies de rage peut lui aussi augmenter. Chaque chien errant soigné par QUATRE PATTES est vacciné pour empêcher la propagation du virus chez les chiens. Comme la maladie est mortelle une fois les symptômes apparus, les gens ont peur des animaux errants et les maltraitent souvent. Les chiens non vaccinés étant la princi-pale source de rage chez l'homme, leur vaccination contribue à protéger les communautés locales en prévenant la transmission de la maladie.

Ceci améliore également l'attitude des humains envers les animaux errants. « Les gens voient la marque auriculaire bleue apposée à l'oreille des animaux et savent qu'ils sont vaccinés contre la rage et stérilisés. En sensibilisant la population, nous voulons mettre fin aux idées reçues et réduire les craintes des gens à l'égard des chiens errants afin de prévenir les confrontations violentes entre humains et animaux. Tuer les animaux n'est pas une solution durable. Par conséquent, sensibiliser les populations à la situation des animaux errants et au travail que nous faisons localement est un aspect important de notre projet », déclare Lischyshyna.

Un fondement juridique assuré 
Selon les recensements, au moins 50 000 chiens vivent dans les rues. Nous ne disposons pas de chiffres pour les chats mais ils sont probablement plusieurs millions. En 2017, l’Ukraine a franchi une étape importante en introduisant une loi sur le bien-être animal pour protéger les animaux errants. De plus, le Ministère de l'écologie et des Ressources Naturelles a signé un mémorandum d’entente pour la protection et le bien-être des animaux errants dans tout le pays.

Grâce à cette base juridique renforcée, QUATRE PATTES est déterminée à poursuivre son travail pour améliorer le bien-être des animaux errants en réduisant leur nombre de façon humaine et en prévenant les épidémies de rage sur le long terme.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche