Un nouveau contrôle vétérinaire médical prévu à Arosa Terre des Ours
Meimo doit subir un examen médical qui est prévu pour le 13 avril 2019
Zurich, le 12 avril 2019 – Les deux ours Amelia et Meimo, qui ont été transférés d'Albanie à Arosa début février, se sont déjà très bien adaptés à leur nouveau foyer au sein d’Arosa Terre des Ours. Tout comme à l’époque de l’arrivée de Napa, un des deux nouveaux pensionnaires, l’ours Meimo, doit subir maintenant un examen médical qui est prévu pour samedi, le 13 avril 2019.
Les préparatifs jusqu'à samedi
Les soigneurs ont repris l’alimentation et l’entrainement des ours dès le 4 avril 2019. L'objectif est de séparer Amelia et Meimo pour ensuite pouvoir anesthésier Meimo individuellement. L'adaptation à la nourriture a eu lieu afin de pouvoir administrer des médicaments via l’alimentation après l'opération. De plus, Meimo sera pesé avant l'intervention chirurgicale pour déterminer correctement le dosage de l'anesthésique. Meimo sera mis dans un enclos isolé pour le réveil. Après, il pourra à nouveau rejoindre Amelia. Amelia, quant à elle, sera opérée dans le courant des prochaines semaines.
Le déroulement de l'opération
Le 13 avril, Meimo sera tout d’abord anesthésié. Il recevra les soins dentaires nécessaires et sera ensuite castré; il subira en outre un bilan de santé complet. Une visite médicale rapide effectuée par un vétérinaire est impérativement nécessaire pour les ours issus de mauvaises conditions de détention. En plus de l'examen clinique, des échantillons de sang et de selles seront prélevés. Comme une anesthésie comporte toujours un risque pour l'animal, elle doit être exécutée de la manière la plus optimale possible. Ainsi, plusieurs examens sont effectués simultanément, afin d’éviter d’avoir à effectuer d’autres anesthésies.
Castration – pas de descendance au sein d’Arosa Terre des Ours
Conformément à la règlementation de QUATRE PATTES en matière de bien-être animal, l’élevage d’ours n’est pas prévu au sein d’Arosa Terre des Ours. L'objectif de cette mesure est de veiller à ce que toutes les places disponibles au refuge soient réservés exclusivement aux ours souffrant de conditions de détention inappropriées à leur espèce.
L'ourse Amelia sera castrée à une date ultérieure. La castration des femelles est associée à des coûts de traitement plus élevés que pour les mâles. Amelia sera castrée afin qu'elle dégage le moins de phéromones possible. Ainsi, les ours bruns vivant à l’état sauvage dans les Grisons ne seront pas attirés par celle-ci.
Présence des médias lors de l’examen médical par le vétérinaire
Faute de place, l'équipe ne pourra inviter qu'un seul média à Arosa Terre des Ours. Toutefois, un streaming en direct d’une vingtaine de minutes est prévu, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de recevoir simultanément les informations. Samedi après-midi, après l'intervention, un bref message relatant le déroulement de la journée ainsi qu’une sélection de photos vous seront transmis.
Perspectives pour le printemps et l’été 2019
Arosa Terre des Ours sera accessible au public durant l'Ascension (du jeudi au dimanche) et la Pentecôte (du samedi au lundi) de 9h à 17h40.
Le refuge sera ouvert au public tous les jours de 9h à 17h40 durant la saison estivale (du 15 juin au 20 octobre 2019).
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch