Un nouveau chapitre pour Dushi
QUATRE PATTES transfère une ourse à trois pattes provenant d'un zoo albanais dans l’un de ses refuges en Allemagne
Zurich, le 10 avril 2019 - Le 5 avril, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a transféré l'ourse Dushi au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz, un refuge situé dans le nord de l'Allemagne. QUATRE PATTES a sauvé Dushi en octobre 2018, ainsi que dix autres animaux sauvages, du Safari Park Zoo de Fier, en Albanie. Dushi y a vécu pendant des années à même le sol, sans accès à de l'eau potable. Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence pour cette ourse à trois pattes, qui est apparemment tombé dans un piège à ours alors qu’elle était un jeune animal. Après un séjour temporaire au zoo de Tirana, Dushi a enfin trouvé un foyer permanent et adapté à son espèce dans un écrin de verdure au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz.
Après avoir reçu le feu vert des autorités albanaises, QUATRE PATTES a pu organiser le départ de Dushi vers son nouveau foyer en Allemagne qui a eu lieu le 3 avril. Le vétérinaire Marc Gölkel du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) était présent lors du sauvetage de Dushi et a veillé sur son bien-être pendant le transfert. Le 5 avril, le véhicule de secours de QUATRE PATTES transportant Dushi est finalement arrivé à la FORÊT DES OURS de Müritz, après 40 heures de route à travers neuf pays.
Sauvée du « pire zoo d'Europe »
Après une mission de sauvetage réussie, QUATRE PATTES a temporairement hébergé Dushi au zoo de Tirana où elle s’est progressivement remise des épreuves du passé et du stress causé par l'évacuation massive du Safari Park Zoo - également connu comme « le pire zoo d'Europe ».
Le nouveau foyer de Dushi, la FORÊT DES OURS de Müritz, abrite déjà 16 ours bruns sauvés de mauvaises conditions de détention. En comptant Dushi, 100 ours vivent actuellement dans les sept sanctuaires des QUATRE PATTES en Allemagne, Autriche, Suisse, Bulgarie, Ukraine, Kosovo et Vietnam.
Le sort des ours les plus tristes
QUATRE PATTES travaille sans relâche pour améliorer la situation des ours maintenus en captivité en Europe et au Vietnam. Cependant, des centaines d'ours vivent encore dans des conditions inappropriées. Ils sont exploités pour l'industrie de la bile au Vietnam ou pour servir d’appâts et objets de divertissement en Ukraine et en Europe du Sud-Est. L'objectif pour 2019 (et au-delà) est de poursuivre l'initiative #saddestbears pour les ours dans le besoin au Vietnam, en Ukraine et en Europe du Sud-Est et d'améliorer leurs conditions de vie. A cette fin, QUATRE PATTES lance un appel aux gouvernements respectifs pour qu'ils apportent des changements à la législation afin de protéger les animaux, et de soutenir QUATRE PATTES dans la réinstallation et le logement des animaux confisqués dans des centres de protection appropriés.
Les lions du zoo de l’horreur albanais en attente d'une vie meilleure
En plus de Dushi, QUATRE PATTES a également secouru les trois lions Lenci, Zhaku et Bobby du Safari Park Zoo. Ils sont également hébergés temporairement au zoo de Tirana. QUATRE PATTES prévoit de les transférer au sein de sa station pour grands félins FELIDA, située aux Pays-Bas. Au sein de ce refuge, ils pourront se remettre de leur passé grâce à des soins spécifiques adaptés à leurs besoins. Actuellement, l'organisation de protection des animaux attend le feu vert des autorités albanaises pour pouvoir leur offrir une vie meilleure.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch